Belgique

Participation au gouvernement fédéral: les partis vont réunir leurs troupes

Congrès Ecolo en 2019, pour la participation aux gouvernements régionaux

© BRUNO FAHY - BELGA

29 sept. 2020 à 14:11 - mise à jour 29 sept. 2020 à 14:38Temps de lecture1 min
Par Rudy Hermans

C’est une étape indispensable, une fois qu’un accord est intervenu entre négociateurs, et avant les prestations de serment des ministres et l’installation du nouveau gouvernement: le passage par la case "instances du parti".

Chaque formation est articulée différemment, mais chacune organisera ce mercredi un "congrès de participation", chargé de valider le programme de législature prévu et la volonté de s’engager au sein de la coalition Vivaldi. Et les préparatifs sont en cours, signe que l’atterrissage est proche.

Du côté francophone, le PS réunira ses troupes à l’Aula Magna de Louvain-La-Neuve et Ecolo principalement dans l’auditoire Vauban, à Namur. Quant au MR, c’est sur le plateau du Heysel qu’il envisage de sonder sa base. Tous prévoient également des liaisons vidéo, en raison des règles sanitaires en vigueur et de l’urgence imposée aux participants.

En Flandre, l’Open-VLD optera pour une solution entièrement digitale, et le CD&V pour la salle Reine Elisabeth d’Anvers. Les militants de Groen seront attendus à Gand, et ceux du sp.a à Tamise. 

Toutes ces réunions devraient se tenir en soirée, voire en début de nuit.

Articles recommandés pour vous