Le 6/8

Participer à une communauté d’énergie pour payer son énergie moins cher ?

Quel est l’intérêt de participer à une communauté d’énergie ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Les prix de l’énergie baissent. Et il est possible de payer encore moins cher grâce aux conseils de Caroline Sury, journaliste à L’Écho, qui vous explique dans le 6/8 le concept récent de communauté d’énergie.

Depuis avril 2022 à Bruxelles, il existe trois moyens de partager de l’énergie : de particulier à particulier, entre habitants d’un même immeuble, et par une communauté d’énergie. Pour plus d’informations sur ces trois systèmes d’énergie, vous pouvez vous rendre sur le site de Brugel – Energy Sharing.

Fin mai 2023, la première communauté d’énergie de Bruxelles a reçu l’autorisation de faire ses activités. Mais qu’est-ce qu’une communauté d’énergie ? C’est une ASBL qui met en relation des particuliers qui produisent de l’énergie via des panneaux photovoltaïques avec d’autres particuliers ou des entreprises qui en consomment.

Et elle propose un prix attractif pour les deux, avec un coût de participation de 5 euros par an.

Quels sont les tarifs ?

Un fournisseur d’énergie à Bruxelles vous paie 6 à 8 centimes par kWh. Avec la communauté d’énergie, vous pouvez recevoir 11 centimes. Côté consommateur, on paie 21 à 22 centimes par kWh. Avec la communauté d’énergie, on ne paie que 14 centimes, avec des tarifs de réseaux moins chers que chez un fournisseur habituel.

Pour participer à cette première communauté d’énergie, c’est le site d’Illuminons notre quartier. Il suffit de deux conditions : habiter Bruxelles et posséder un compteur intelligent (digital et non analogique). Le remplacement de son compteur est gratuit à Bruxelles grâce à Sibelga.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous