Monde

"Partygate" au Royaume-Uni : la police inflige de nouvelles amendes pour des fêtes à Downing Street

Boris Johnson au parlement britannique le 30 mars 2022

© AFP

La police londonienne a infligé de nouvelles amendes dans le cadre de l’affaire du Partygate, a rapporté lundi la BBC. Celles-ci concernent deux fêtes qui ont eu lieu à Downing Street la veille de l’enterrement du prince Philip. Boris Johnson n’y était pas présent.

Les amendes s’élèvent à 50 livres (près de 60 euros), selon la chaîne de télévision britannique. Boris Johnson n’ayant pas assisté à ces deux soirées, il ne sera pas sanctionné. Il a toutefois dû présenter ses excuses à la reine Elizabeth.

Le Premier ministre Boris Johnson a fait l’objet de critiques au début de l’année après la révélation par la presse de plusieurs fêtes organisées à Downing Street pendant les confinements dus à la pandémie de coronavirus. La police avait, dans la foulée, ouvert une enquête, portant sur douze événements, à huit dates en 2020 et 2021. Boris Johnson lui-même aurait été présent à au moins trois de ces soirées. Il n’est d’ailleurs pas exclu que celui-ci soit également sanctionné d’une amende.

Sur le même sujet : JT du 29/03/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous