Jupiler Pro League

"Pas d’avantage psychologique pour l’Union" assure Karel Geraerts, privé de Teuma avant le derby contre Anderlecht

"Pas d’avantage psychologique pour l’Union" assure Karel Geraerts, privé de Teuma avant le derby contre Anderlecht

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Union Saint-Gilloise n’aura qu’un seul joueur absent dans ses rangs dimanche (18h30) pour affronter le Sporting d’Anderlecht lors du derby bruxellois. Il s’agit du capitaine des Jaune et Bleu Teddy Teuma. Une absence qui ne sera pas évidente à combler pour le coach Karel Geraerts.

"Tout le monde sait que c’est un joueur clé de l’équipe. C’est clair qu’il va nous manquer face à Anderlecht. Non seulement pour ses qualités techniques mais aussi pour ce qu’il apporte en tant que leader de l’équipe. Mais c’est le foot, il est suspendu. Il y aura d’autres joueurs qui sont là pour le remplacer", a expliqué le coach unioniste en conférence de presse, ajoutant au passage qu’il avait plusieurs options mais n’avait pas encore arrêté son choix.

Geraerts n’a en tout cas pas de tous les autres joueurs de l’équipe disposent de "la grinta" nécessaire pour compenser cette absence.

Déterminé à défendre la deuxième place de l’équipe, le coach des Saint-Gillois s’est montré confiant avant le duel face à Anderlecht. Les cinq victoires unionistes lors des cinq dernières confrontations avec le Sporting ne sont pas, selon Geraerts, un élément qui pèsera dans la balance dimanche.

"On va commencer le match à 0-0. Nos antécédents ne nous donneront aucun avantage dimanche. Je ne pense pas qu’il y ait un avantage psychologique. On ne recevra pas le cadeau. Le passé, c’est le passé. C’est bien d’avoir gagné ces matches mais je me concentre uniquement sur le match de dimanche", a déclaré Geraerts.

Les rumeurs sur le futur de Vanzeir et le mercato

"Concentration", c’est le maître mot qui a résonné en conférence de presse avant le derby. Pas facile dans un contexte comme celui du mercato hivernal. D’autant plus que des rumeurs entourant le futur de Dante Vanzeir ont circulé ces derniers jours.

"Je sens Dante très proche de l’équipe", a commenté Geraerts. "Dans chaque club, il y a des rumeurs de départ. C’est comme chaque année au mois de janvier", a-t-il ensuite relativisé, assurant au passage que "tous ceux qui sont dans le noyau ont beaucoup d’envie de rester."

"Je compte sur chaque joueur dans le noyau. Dante est un joueur important pour moi, pour l’équipe. Il le sait. Mais ce n’est pas à moi de convaincre les joueurs de rester ou de partir. Chaque joueur a son parcours, sa carrière. Moi, je peux juste donner un conseil en tant que coach ou qu’ancien joueur."

Geraerts espère d’ailleurs que son noyau reste intact à l’issue du mercato et n’est pas demandeur d’un transfert entrant.

"Je suis très satisfait du noyau. Il est bien équilibré et il y a une bonne concurrence. Tous les joueurs se battent pour avoir des minutes de jeu. Je n’ai pas besoin de transferts entrants lors du mercato, à moins qu’il y ait des départs", a conclu Geraerts.

Karel Geraerts
Karel Geraerts © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous