Regions Liège

Pas de bus ce matin au départ du dépôt de Jemeppe

© Tous droits réservés

03 déc. 2021 à 07:41Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim

Pas de bus ce matin, au départ du dépôt de Jemeppe, un des plus importants de la province : un piquet a été mis en place, à l’appel de la CSC. Ce ne sont pas les chauffeurs qui sont en colère, mais les mécanos, ceux du service technique chargés de l’entretien et de la réparation des bus.
Des bus "brinquebalants" et trop peu nombreux, estime Bruno Belluz, secrétaire permanent CSC : "Il y a vraiment un gros souci avec le matériel, on est constamment en manque de bus, on parle aujourd’hui d’une quarantaine de bus manquants pour assurer le fonctionnement correct du dépôt. Les agents sont sous pression et n’en peuvent plus. On leur demande de faire des réparations de fortune, avec de pièces qui manquent, tout cela devient littéralement impossible. C’est un souci de sécurité pour nos chauffeurs et nos usagers."

Des usagers mis en danger? Jamais, selon Stéphane Thierry, directeur marketing du TEC: "Les bus doivent être vérifiés tous les six mois, il y a donc un contrôle technique avec une procédure de contrôle sur une série de pièces, notamment le freinage, et jamais, pour l'ensemble de la Wallonie, un bus ne sort d'un dépôt sans avoir sa carte de contrôle technique en règle. Un bus va rouler entre 10, 12, 13 ans maximum, et puis il rentre dans un cycle de remplacement. L'âge moyen et la flotte du dépôt de Jemeppe sont tout à fait dans les prévisions qui sont fixées par le TEC". Une flotte qui va tout de même être rajeunie, avec l'arrivée de nouveaux bus.

Pour sa part, la direction déplore une action sans concertation. Un conseil d’entreprise prévu ce vendredi permettra peut-être d’apaiser les tensions.

La conséquence de ce mouvement, c’est la suppression des bus au départ du dépôt de Jemeppe, d’où partent une vingtaine de lignes vers Seraing Grâce-Hollogne et Liège principalement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous