Championnats Européens

Pas de médaille pour les relais belges sur le 4x100m mais une immense fierté… et une ambition dévorante

Pas de médaille pour les relais belges en finale du 4x100m : 6e place pour les hommes, 6e pour les dames

© Tous droits réservés

21 août 2022 à 19:22 - mise à jour 21 août 2022 à 19:51Temps de lecture2 min
Par Antoine Hick

Du bonus et que du bonus. Qualifiés (avec brio) pour la finale du relais 4x100m, les Belgian Falcons ont fini à la 6e place avec un chrono de 39.01.

Parfaitement partis, les Belges ont malheureusement perdu un peu de temps lors du 2e passage de relais. Un débours de quelques secondes finalement rédhibitoire dans ce genre de course où chaque détail compte. 5e temps en série, le relais belge perd donc une petite place mais l’essentiel est évidemment ailleurs pour les Belges, incapables de placer une équipe en finale d’un relais 4x100 depuis 1978.

"On est vraiment à notre place" analyse Robin Vanderbemden, au micro de David Bertrand. "Toutes les équipes ont fini la course donc on finit 6e à la régulière. On peut être super fier ce soir. L’objectif c’était de se qualifier pour le World Relay. On essaie de rentrer dans le système et à partir de là on essaiera d’aller le plus loin possible. Ici on fait 6e, on veut toujours plus mais c’est magnifique. La différence avec le relais 4x400 ? Sur le 4x400, il y a plein de gens d’expérience qui m’encadrent. Ici, c’est moi qui encadre les jeunes, c’est un nouveau rôle, j’adore."

En pleine bourre après une semaine globalement réussie, les Falcons confirment qu’on devra sans doute compter sur eux dans le futur. Et que, derrière les inoxydables Tornados, le sprint belge a de la ressource.

Finale 4x100m Hommes : Médaille d'Or pour la Grande-Bretagne. 6e place pour les Belgian Falcons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pas de médaille non plus pour les filles mais une énorme fierté

Pas de miracle non plus pour les Belgian Rockets quelques minutes plus tard. Héroïquement qualifié pour la finale du 4x100m, notre relais féminin n’est pas parvenu à créer la sensation pour arracher une médaille. Comme les hommes, les filles belges ont fini à la 6e place au terme d’une course chahutée par le passage de relais complètement raté du quatuor britannique.

Mais comme les hommes, ce sera sans doute la fierté qui prédominera au terme d’une semaine riche en émotions. L’émotion d’avoir été la toute première équipe féminine belge de l’histoire à se qualifier pour une finale européenne en 4x100.

"C’était formidable de vivre une 1e finale avec cette équipe. L’objectif c’était de faire une finale. Ici on ne fait pas notre meilleur temps de la saison mais c’était exceptionnel, ça donne envie de faire mieux. Là on est encore sous le feu de l’émotion, c’est possible de faire mieux" a clamé, avec des étoiles dans les yeux, la toujours pétillante Delphine Nkansa au micro de David Bertrand.

Sous les clameurs d’un stade munichois devenu complètement fou, ce sont les Allemandes qui ont damé le pion à toute la concurrence pour s’adjuger une médaille d’or et conclure en beauté une semaine historique pour le sprint allemand.

Finale 4x100m Dames : Médaille d'Or pour l'Allemagne. 6e place pour les Belgian Rockets

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous