Après trois défaites cuisantes en LEC ce week-end, l’équipe League of Legends de Fnatic ne poursuivra pas la compétition et n’ira pas en playoffs pour la première fois de son histoire. Un échec historique pour l’une des plus prestigieuses équipes esportives de l’histoire. Plusieurs joueurs et membres du staff sont pointés du doigt et les fans veulent du changement.
Une performance plus que décevante
En LEC, le changement de format et le passage à 8 équipes en playoffs au lieu de 6 n’auront pas été suffisants pour sauver le nouveau roster de Fnatic de l’élimination. Les deux victoires sur neuf matchs n’ont pas suffi et les placent à la neuvième place de la compétition, devant l’échec Excel Esports et leur unique victoire.
Malgré une décision fort controversée de remplacer Upset et Hylissang par Rekkles et Rhuckz, cette équipe de Fnatic apparaissait tout de même comme une candidate potentielle au titre pour ce Winter Split. Mais cette nouvelle version de Fnatic n’a pas su trouver ses marques et échoue finalement après seulement trois semaines de compétition.
Plusieurs personnes désignées comme responsables
Les fans de l’équipe britannique se sont montrés très bruyants sur les réseaux sociaux et ont immédiatement cherché à désigner des responsables pour cet échec. Les cinq titulaires de l’équipe y sont passés, mais il semblerait que ce soit le jungler Razork et l’adc Rekkles qui ait été les cibles principales. Depuis son arrivée dans l’équipe, le niveau de Rekkles, souvent jugé comme insuffisant par beaucoup, l’a transformé en bouc émissaire pour les fans.
La star suédoise a réagi à l’élimination de l’équipe par une vidéo ce lundi. Une vidéo qui a suscité plusieurs débats et réactions aussi bien positifs que négatifs, dans la communauté.
La décision fin 2022 de remplacer Upset, considéré comme l’un des meilleurs d’Europe, par un Rekkles n’ayant plus fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant, a également remis en question les choix du staff de Fnatic. Dardo, le directeur League of Legends pour Fnatic est ainsi jugé comme responsable pour cet échec.
Arrivé en 2019 chez Fnatic au même moment que le départ de Caps, Dardo avait pour but de redorer le blason de l’équipe League of Legends. Un objectif qui n’a pas été atteint. Malgré de bonnes performances, plusieurs tops 2 et des apparitions aux championnats du monde, l’équipe n’a pas connu la victoire depuis le départ du jeune prodige danois, fin 2018.
Sam Matthews, le CEO et fondateur de Fnatic, a déclaré sur Twitter prendre les responsabilités de cet échec. Une déclaration qui ne semble pas convaincre tous les fans qui voient plutôt Dardo comme la principale cause à cette non-qualification.
Quel avenir pour l’équipe Fnatic ?
Quel joueur restera dans le roster, le coaching staff changera-t-il, Dardo gardera-t-il sa place ? Une chose est certaine, il y a du changement dans l’air pour les champions du monde de la saison 1. Joueurs, staffs et fans se mettent au moins d’accord pour dire que c’est un échec historique qui ne peut pas se reproduire et que l’équipe devra se montrer meilleure lors du spring split prochain.