Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) demande que des amendes soient infligées le plus rapidement possible aux voyageurs qui reviennent d'une zone rouge et qui refusent de se faire dépister, rapportent les titres Sudprese, De Standaard et Het Nieuwsblad mardi.
"Toute personne qui rentre en Belgique aujourd'hui n'a pas d'autre choix que de remplir le PLF, le formulaire de localisation des passagers. Sur la base de ce formulaire, chaque voyageur reçoit un code qui donne droit à deux tests. Nos systèmes savent qui n'utilise pas ces codes", rappelle le ministre.
M. Van Quickenborne pense qu'il faudrait infliger à ces personnes une amende d'un montant de 250 euros.
"Nous avons discuté de cela au sein du kern ce lundi matin. Comme les entités fédérées sont responsables de cette question, le Premier ministre De Croo a demandé qu'ils y travaillent le plus rapidement possible".
Le ministre-président flamand, Jan Jambon, se prononce déjà favorablement sur cette suggestion, selon la presse flamande.
Deux écoles, toutes deux situées en province d’Anvers, ont fermé leurs portes cette semaine à la suite de la découverte de contaminations au variant britannique du coronavirus. Le bourgmestre d’Edegem, Koen Metsu (N-VA), a expliqué à la RTBF qu’une des deux personnes contaminées revenait de l’étranger et que la contamination s’est déroulée en dehors de l’établissement scolaire. Il ne veut néanmoins pas s’étendre sur le sujet : "Nous avons convenu de ne pas polémiquer. Si tout le monde respectait les règles, on ne serait pas dans une telle misère. Des milliers de personnes doivent rester en quarantaine en raison de la négligence de certains."