Régions Brabant wallon

Pas de train entre Braine-l’Alleud et Nivelles pendant une semaine

Les voyageurs au départ de Nivelles verront leur trajet vers Bruxelles rallongé

© Google Street View

01 avr. 2022 à 04:00Temps de lecture1 min
Par Jean-Claude Hennuy, Stéphanie Vandreck

Les navetteurs qui prennent le train au départ de Nivelles ou de Lillois vers Bruxelles vont devoir changer leurs habitudes dès ce samedi 2 avril., et jusqu’au 10 avril inclus, aucun train ne circulera entre Nivelles et Braine-l’Alleud. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel, va procéder à la pose des deux voies supplémentaires nécessaires au RER, sur le tronçon entre la gare de Braine-l’Alleud et la future halte de Braine-Alliance. Des travaux seront également menés sur les quais de la gare de Braine-l’Alleud. Les voyageurs de la ligne 124, qui relie Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud, devront prendre un bus de remplacement entre Braine et Nivelles. Par ailleurs, la SNCB annonce également un deuxième chantier sur la même ligne, entre Uccle et Moensberg, en direction de Bruxelles-Midi. Le plan de transport de la SNCB sera adapté sur ce tronçon également.

Une gare prévue à Braine-Alliance en 2025

Cette ligne 124-a est un élément central du projet RER. Mais contrairement aux lignes du nord, son aménagement a pris du retard. Les travaux progressent par tronçons, chaque segment ayant son propre timing. Infrabel espère terminer la mise à 4 voies entre Nivelles et Braine-Alliance pour 2029. Les choses iront plus vite entre Waterloo et Braine-l’Alleud. Là, on table sur fin 2025. Ce devrait en principe aussi être l’année d’inauguration de la halte Braine-Alliance.
Reste un problème majeur sur cette ligne Bruxelles-Charleroi : le tronçon flamand du RER entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse. Là, le retard est plus important : Infrabel dit ne pas pouvoir terminer les travaux avant 2031.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous