Alors qu’ils avaient proposé de belles choses en première période et en début de deuxième, sans concrétiser, les hommes de Diego Simeone retombaient dans leurs travers en reculant petit à petit et en se comportant de façon de plus en plus agressive.
Ils étaient d’ailleurs logiquement réduits à dix à la suite d’un coup de coude direct volontaire de Angel Correa sur Antonio Rudiger. Monté à la 46e, Correa était exclu moins de 20 minutes plus tard ! On pensait que les choses allaient se compliquer pour les Colchoneros mais ce sont bien eux qui parvenaient à faire trembler les filets. À la suite d’un très bon coup-franc d’Antoine Griezmann, José Gimenez déviait le ballon dans les cages de Thibaut Courtois et refroidissait tout le Santiago Bernabeu.
Mais le jeune Alvaro Rodriguez faisait preuve de maturité à cinq minutes du terme pour remettre le Real dans le coup. Fautif sur le but adverse, il faisait parler sa taille pour égaliser et relancer les siens, 1-1 à la 86e.
Les Merengues poussaient encore mais le marquoir n’évoluait plus. C’est bien le Real qui perd deux points avec cette supériorité numérique pendant une demi-heure de jeu mais les hommes d’Ancelotti sont parvenus à limiter la casse.