RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Pas folle, la guêpe : Ne bougez surtout pas !

27 août 2020 à 14:21 - mise à jour 27 août 2020 à 14:21Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

C’est la saison des guêpes et il est difficile de ne pas en croiser quelques unes sur notre route. Elles sont bien présentes cette année. Un allergologue, spécialisé dans les insectes, Joël Thimpont nous aide à y voir plus clair à ce sujet.

De manière générale, la guêpe est attirée dès qu’on sort des boissons sucrées, des gourmandises ou de la viande. Les poubelles et les vidanges sont ses repères. En cette saison, la cueillette des pommes est à haut risque également. Premier conseil, restez calme et si vous êtes piqué vous arrêtez votre activité physique pour permettre à votre corps de récupérer et pour analyser si une réaction survient.

Différentes réactions face à une piqûre

Il y a deux grands types de réactions.

Les réactions locales, c’est le cas dans la majorité des cas. Ici, cela se limite souvent à une rougeur et un gros bouton de 2-3 cm qui démange. Cette réaction peut être étendue pour certains, en s’accentuant en gonflement plus conséquent par exemple. Cette dernière forme n’est toujours pas dangereuse. Des antihistaminiques seront prescrits par le médecin traitant et la réaction va disparaître toute seule.

Deuxièmement, les réactions systémiques, c’est-à-dire une réaction hypersensible qui touche un autre organe suite à une piqûre. Ce type de réactions survient chez les gens qui ont un problème d’allergies. Les symptômes : difficulté respiratoire, emballement cardiaque, nausées. Dans ce cas-ci, il y a un réel danger. Il faut réagir très vite. Si vous avez une réaction de ce type, il faut consulter un médecin.

Pas folle, la guêpe : Ne bougez surtout pas
Pas folle, la guêpe : Ne bougez surtout pas Christian Gschwend Photography - Getty Images/500px Prime

Les trucs et astuces contre les guêpes

Il est important de rester calme face aux guêpes et de ne pas paniquer. Elles nous piqueront que si elles se sentent en danger.

La technique d’Adrien Devyver pour éloigner les guêpes, testée et approuvée, c’est de faire brûler du café de qualité moulu quand vous êtes à table.

Au rayon pharmacie, n’hésitez pas à utiliser un aspi venin qui évite de propager du venin supplémentaire dans le corps et des répulsifs lors d’une balade en forêt par exemple.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La grande forme, c’est tous les jours de 13H à 14H en direct sur VivaCité

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous