Hainaut

Pass sanitaire à l'hôpital Ambroise Paré: "Ce n'est pas autorisé", selon Elio Di Rupo

Pass sanitaire obligatoire pour les visiteurs à partir de ce mercredi 8 septembre à Ambroise Paré

© Google Maps

Par Florence Dussart

A partir de ce mercredi 8 septembre, vous devrez présenter un pass sanitaire pour entrer à l’hôpital Ambroise Paré, si vous allez rendre visite à une personne hospitalisée. Une mesure que l’hôpital a décidé de mettre en œuvre au vu de la hausse des contaminations.

Concrètement, dès ce mercredi, aux heures de visite, les agents de gardiennage vérifieront, entre 17 heures et 19 heures, que les personnes qui entrent dans l’hôpital sont soit doublement vaccinées, soit en possession d’un test PCR ou d’un testing négatif, soit titulaires d’un certificat de rétablissement.


►►► Un nouveau comité de concertation le 17 septembre : vers un élargissement du Covid Safe Ticket ?


En revanche, Ambroise Paré assouplit les restrictions en matière de visites : elles pourront se faire quotidiennement, sans rendez-vous, et à deux personnes à la fois (toujours entre 17 heures et 19 heures). Sept personnes sont actuellement hospitalisées pour des cas de covid, dont 3 en soins intensifs, précise l’hôpital qui dit vouloir éviter une nouvelle vague de l’épidémie.

"Hors du cadre légal"

Le cabinet du ministre fédéral de la santé nous précise que cette mesure "sort du cadre légal". Pour le moment, l’extension du Covid safe ticket n’est prévu qu’à Bruxelles à partir du 1er octobre prochain.

Du côté de la direction de l’hôpital, on conteste le caractère illégal et on assume : "A notre connaissance en tout cas, ce n’est pas interdit", estime Stéphane Olivier, le directeur général du CHU Ambroise Paré,"et donc ce qui n’est pas interdit est, supposé, autorisé. La seule instruction qu’on a c’est de veiller à la sécurité de nos patients, et on estime que c’est une mesure proportionnée et appropriée pour le faire".

Possible d’utiliser le Covid Safe Ticket "que si le gouvernement wallon en décidait"

Elio Di Rupo, le ministre président wallon a lui aussi réagi cet après midi : le Covid Safe Ticket pour les visiteurs à Ambroise Paré "n’est pas autorisé", a-t-il déclaré lors des questions urgentes au parlement régional. "Il serait possible d’utiliser le Covid Safe Ticket uniquement si le gouvernement en décidait", a-t-il expliqué aux députés qui l’interrogeaient à ce sujet.

Extrait du JT de 19h30, ce mercredi 08/09/21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous