On n'est pas des pigeons

Passage au "code orange" vendredi 11 février : quelles conséquences pour les secteurs concernés ?

Code orange et changements?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le baromètre Corona est entré en vigueur le 28 janvier 2022. Depuis, le pays est placé en code "rouge", soit le niveau de contraintes le plus strict. Ce vendredi 11 février 2022, suivant l'évolution de la situation épidémiologique, la Belgique pourrait passer en code "orange". Avec plusieurs conséquences pour les secteurs concernés.

Corona Commissioner Pedro Facon and Prime Minister Alexander De Croo after a meeting of the consultative committee, Friday 21 January 2022 in Brussels.
Corona Commissioner Pedro Facon and Prime Minister Alexander De Croo after a meeting of the consultative committee, Friday 21 January 2022 in Brussels. BELGA PHOTO POOL ERIC LALMAND

Pour rappel, cet outil fixe des règles sanitaires pour trois secteurs d'activité : l'HoReCa, les évènements publics ainsi que les activités récréatives. Le passage d’un code couleur à l’autre n’est pas automatique. Il est laissé à l’appréciation du Comité de concertation.

Slide du baromètre présenté par le Codeco le vendredi 21 janvier 2022, Bruxelles.
Slide du baromètre présenté par le Codeco le vendredi 21 janvier 2022, Bruxelles. Belga

Les boîtes de nuit pourront-elles bientôt rouvrir ?

Les discothèques peuvent rouvrir sous code orange.
Les discothèques peuvent rouvrir sous code orange. Getty Images

Le passage au code orange engendrerait une série d’assouplissements, notamment pour le secteur de la nuit. 

Les discothèques, ainsi que les bars de nuit, pourront rouvrir leurs portes. Une reprise rendue possible, notamment avec la suppression des heures de fermeture imposées. En intérieur, les clients ne devront pas porter le masque, contrairement aux membres du personnel. A l'entrée, le Covid Safe Ticket reste obligatoire et vous sera demandé. Pour les exploitants de salles, la capacité d'accueil est limitée entre 60 et 80%. Si la norme de qualité de l'air de 900ppm est respectée, ce plafond peut être supprimé.  

Rouvrir va nous permettre de rembourser la dette que nous avons contractée en étant fermé.

Selon Carl de Moncharline, responsable nuit auprès de la Fedcaf, la Fédération des cafés de Belgique, c'est un soulagement pour le secteur à l'arrêt depuis trois mois"C'est vital. Rouvrir va nous permettre de rembourser la dette que nous avons contractée en étant fermé." Ce gérant de bar de nuit bruxellois a ouvert son établissement il y a trois ans. Il n'a encore jamais connu une situation "normale" pour les comptes de son entreprise. Depuis la crise sanitaire, il a contracté près de 150 000€ de dettes.

Un impact limité pour l'HoReCa

Horeca: suppression des heures de fermeture imposées ?
Horeca: suppression des heures de fermeture imposées ? Getty Images

Pour l'HoReCa, le plus grand changement en code "orange" est qu’il n’y a plus d’heure de fermeture imposée. Les restaurants, bars et cafés pourront rester ouverts au-delà de minuit. Le CST reste obligatoire à l'intérieur, il est par contre abandonné pour l'accès aux terrasses et aux espaces extérieurs, sauf pour les évènements d'une capacité de 100 personnes. Côté masque, les clients n'y sont plus soumis, même lors de leurs déplacements au sein de l'établissement. Seuls les membres du personnel continuent de le porter.  

"C'est positif pour le secteur. Mais il reste le télétravail qui est nuisible pour l'Horeca." Charles Jandrain, restaurateur à Namur, salue les nouvelles mesures, même si, pour lui, l'impact du code "orange" reste modéré. En effet, les clients restent rarement jusqu'à minuit au restaurant. 

Il n'y aura plus de restrictions non plus au niveau de la capacité d'accueil. Fini les tables de six personnes maximum. Cependant, des plafonds restent possibles, si la distance sociale et l'assainissement de l'air ne peuvent être respectés.

Quelques assouplissements pour les évènements publics

En code orange, les jauges plus élevées en intérieur dans les cinémas et théâtres.
En code orange, les jauges plus élevées en intérieur dans les cinémas et théâtres. Getty Images

Les cinémas et les théâtres auront une capacité d’accueil plus élevée. Cette dernière passe de 50-70% à 60-90%En code "orange", un des gros changements pour les événements publics où les personnes sont debout, c’est qu’ils peuvent avoir lieu en intérieur sous certaines conditions. Le CST reste une condition d'accès. 

Les activités récréatives, comme le sport, les animations socio-éducatives ou encore les stages, peuvent toujours avoir lieu. Ce, qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur. Plus de restrictions quant au nombre de personnes pour les évènements en extérieur. A l'intérieur, par contre, la jauge est limitée à 200 participants maximum. Contre 100 participants en code "rouge". 

Le détail des mesures pour chaque code couleur est disponible ici


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Le prochain Comité de concertation est convoqué ce vendredi 11 février

Politique

Selon les critères du baromètre Corona, que faudrait-il pour passer au "Code orange", et quelles seraient les conséquences?

Politique

Articles recommandés pour vous