Belgique

Passé colonial de la Belgique : cinq députés de la commission spéciale de la Chambre en visite de travail en RDC

© Capture d'écran de l'Ambassade de Belgique en République Démocratique du Congo - @BelgiqueRDCongo

02 sept. 2022 à 07:56Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Cinq députés membres de la commission spéciale de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique séjournent depuis mercredi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail qui se poursuivra jusque dimanche, a annoncé son président, l'écologiste Wouter De Vriendt. Ils se rendront au Rwanda et au Burundi la semaine prochaine.

"La délégation mènera des consultations avec de nombreux acteurs", a-t-il précisé sur Twitter.

Les députés se sont ainsi entretenu jeudi avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, et des parlementaires congolais. Ils doivent également rencontrer des entreprises belges en RDC et ayant des racines remontant au passé colonial (1908-1960), des ONG et des associations de métis ainsi que des acteurs de la coopération belge au développement. 

"Une question de respect élémentaire"

"Une visite de travail sur place est une question de respect élémentaire", a souligné Wouter De Vriendt dans une déclaration à l'agence Belga.

"Il est logique que la reconnaissance du passé colonial et la recherche de la relance et de la réconciliation se fassent dans le dialogue avec les pays concernés. Traiter cela uniquement en Belgique témoignerait de paternalisme et nous voulons précisément éviter cela. Un processus d'interaction et de dialogue est crucial et aussi important que le résultat lui-même", a ajouté le député écologiste flamand. 

Il a souligné que plusieurs des experts auditionnés par la commission au cours des derniers mois ont présenté une visite de travail dans ces trois pays d'Afrique centrale partageant une histoire commune avec la Belgique "comme essentielle pour le processus de reconnaissance dans lequel la Chambre est engagée".

Les députés se rendront ensuite au Burundi (du 5 au 7 septembre), puis enfin au Rwanda (les 8 et 9).

Loading...

Lumumba, discours Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge : "Nous pouvons poser maintenant les jalons d'une nouvelle collaboration mutuellement avantageuse pour les deux peuples"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous