Icône représentant un article video.

Belgique

Passé colonial : le Palais royal a-t-il exercé des pressions sur la commission parlementaire ?

Commission Congo : Le palais est-il intervenu ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par V. de Thier sur base d'un reportage de R. Crivellaro, C. Hack, I. Husson et J.-F. Duchateau

La commission parlementaire sur le passé colonial de la Belgique s’est soldée ce lundi par un échec. Celle-ci se penchait depuis près de deux ans et demi sur les agissements de la Belgique dans ses trois anciennes colonies – la RDC, le Rwanda et le Burundi – et les suites qu’il convient d’y réserver. Faute de consensus sur des "excuses" à formuler aux anciennes colonies, aucune recommandation n’a été émise.

Socialistes et Écolos imputent la responsabilité de cet échec aux libéraux et au CD&V, mais aujourd’hui des pressions du Palais royal sont aussi évoquées. "Il était clairement et ouvertement dit au sein de la majorité qu’il y a eu des contacts et des blocages de la part de plusieurs acteurs, dont les présidents de parti mais aussi le Palais royal", explique Wouter De Vriendt (Groen) désormais ex-président de la commission. "Nous avions un consensus sur des excuses, et puis soudainement les forces conservatrices ont fait marche arrière", appuie Christophe Lacroix, député PS.

Chez les libéraux, on balaie tout soupçon. Selon eux, la ligne défendue a toujours été claire : celle du roi Philippe qui, lors de son voyage au Congo avait exprimé ses profonds regrets au peuple congolais. "Depuis le début de la commission, on sent que certains veulent des excuses et une indemnisation. Nous sommes à la fin des travaux de cette commission, les mêmes veulent toujours des excuses et une indemnisation", estime Benoît Piedboeuf, chef de groupe MR à la Chambre.

Du côté du Palais royal, on confirme les contacts habituels avec le Premier ministre lors desquels tous les sujets sont abordés - dont le Congo - mais on dément toute pression.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous