L’Indonésie, ancienne colonie néerlandaise, a demandé aux Pays-Bas de restituer huit œuvres d’art et collections d’histoire naturelle se trouvant dans plusieurs musées néerlandais, notamment le célèbre "Homme de Java", a déclaré mardi le gouvernement néerlandais.
L’Homme de Java, reconnu comme le premier Homo erectus jamais exhumé, est constitué de restes fossiles découverts en 1891 et 1892 par le Néerlandais Eugène Dubois sur l’île de Java, qui faisait partie des Indes orientales néerlandaises.
Dubois cherchait le "chaînon manquant" entre le singe et l’être humain, selon le musée d’histoire naturelle Naturalis à Leyde, dans l’ouest des Pays-Bas, où les fossiles sont exposés.
En plus de la "collection Dubois", comprenant 40.000 pièces, l’archipel réclame notamment le "trésor de Lombok", a précisé le ministère de la Culture néerlandais, confirmant des informations du quotidien néerlandais "De Trouw". Il est constitué d’une "grande quantité de pierres précieuses et de bijoux en or et argent", gérée selon De Trouw par le musée national d’ethnologie.
Suite à la demande indonésienne, qui date de cet été, une "recherche de provenance" doit être effectuée, a déclaré Jules van de Ven, porte-parole du ministère. Un comité indépendant chargé du "retour des collections coloniales" devrait entamer des recherches en décembre avant de rendre un avis au gouvernement.
"Je n’ose pas dire combien de temps cela prendra", a-t-il ajouté.
Le musée Naturalis a dit comprendre la revendication indonésienne mais doute que la "collection Dubois", comprenant également de nombreux fossiles de vertébrés, puisse être déplacée.
Par ailleurs, le musée, cité par De Trouw, s’est demandé où la collection pourrait être stockée et consultée "en toute sécurité".