Passer son blocus au couvent, c’est possible, même à Bruxelles

A Bruxelles, le couvent des pères Carmes peut accueillir une quinzaine d’étudiants à la recherche de tranquillité pendant leur blocus.

© Tous droits réservés

Pour beaucoup d’étudiants, l’heure est au blocus et pour travailler loin du brouhaha familial, on pense souvent aux bibliothèques ou aux salles communales. Mais les lieux religieux peuvent aussi offrir un havre de calme, et ils existent, même au cœur de la ville. A Bruxelles et en Brabant Wallon, une dizaine de communautés religieuses ouvrent ainsi leurs portes en journée aux étudiants, même en ces temps de pandémie ! Des endroits généralement très discrets et dont on ignore même parfois l’existence. C’est le cas du couvent des Carmes, avenue de la Toison d’Or. Mais à quoi ressemble une salle d’études dans un couvent bruxellois ?

La discrète entrée du couvent des pères Carmes se trouve sur une avenue très animée de Bruxelles. C’est le père Stéphano qui nous ouvre la porte, et très vitre à l’intérieur, on est un peu en dehors du temps. Pour accéder à la salle d’études, il faut d’abord traverser le couvent, c’est là que vivent les quatre pères qui résident ici. "Nous sommes tous italiens", précise notre guide, avant de nous montrer le potager et le poulailler de la petite communauté. "C’est incroyable, non ? Nous sommes juste au-dessus des magasins de l’espace Louise". En ville donc, mais pas vraiment, tant le calme règne ici. "La salle que nous proposons aux étudiants est désormais équipée du Wi-Fi. L’an dernier ce n’était pas le cas, c’est peut-être pour cela que personne n’est venu". Le wifi… Une croix et une statue de la Vierge Marie. Les étudiants doivent-ils être baptisés pour étudier ici ? "Bien sûr que non ! Notre volonté est juste d’être un lieu d’accueil, au cœur de la ville".

Le Centre de rencontres Alameda a dû réduire ses activités à cause de la pandémie. Le rez-de-chaussée est donc disponible pour deux ou trois étudiants
Le Centre de rencontres Alameda a dû réduire ses activités à cause de la pandémie. Le rez-de-chaussée est donc disponible pour deux ou trois étudiants © Tous droits réservés

A Schaerbeek, face au parc Josaphat, le centre Alameda (en lien avec l’Institution Thérésienne) se propose aussi d’accueillir des étudiants. De l’extérieur, il ressemble à une maison bruxelloise typique. Mais depuis deux ans, la pandémie a réduit les activités du centre. Alors l’animatrice du lieu, Juani Romera a fait de la place pour deux ou trois étudiants, à la recherche de lieux tranquilles pour passer le blocus. Un petit salon, une grande table, une petite cuisine et un piano ! De quoi étudier confortablement en journée. "Moi, je vis à l’étage, mais tout est à leur disposition. Je vais leur faire confiance. Ils seront indépendants."

Intéressés ? L’opération "Church Campus" propose une liste de tous les lieux religieux qui ouvrent une salle pour les étudiants en blocus.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous