Si les animaux et la photo l'intéresse depuis son enfance, Marc Costermans s'est réellement lancé de façon professionnelle dans la photo animalière depuis son mariage en 1993 et son voyage de noce aux Etats-Unis. Professionnel sans pour autant en avoir fait son métier, Marc Costermans - que ses proches et amis appellent "œil de lynx" du fait de sa virtuosité à repérer les animaux - réalise des photos rares qui valent le détour.
Primé lors de nombreux concours et festivals, Marc est toujours interpelé par la phrase de Saint Exupéry " On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ".
Si au registre de la faune Marc Costermans photographie aussi des mammifères ou des insectes, sa prédilection va aux oiseaux. Ceux qui sont présentés dans "Envolées lumineuses" ont en commun la recherche d'une belle lumière, d'une attitude éphémère ou la combinaison des deux. Puissent ces quelques images entrouvrir une porte vers le cœur et l'essentiel de chacun.
L'exposition est accessible aux heures d'ouverture de l'Aquascope, rue du Lac, 42 à 6461 Virelles. Une belle occasion de (re)découvrir la plus grande roselière de Belgique qu'est l'étang de Virelles.