RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

Patar et Aubier, parrains de la première édition de la Fête du Court Métrage

Vincent Patar et Stéphane Aubier, légendes vivantes du cinéma belge d’animation, parraineront cette première édition de la Fête du Court Métrage qui aura lieu du 16 au 22 mars 2022.

Changement de nom et de dates après 7 éditions du Jour le Plus Court : le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel lance la Fête du Court Métrage du 16 au 22 mars 2022. L’opération phare de promotion du court métrage belge, parrainée par deux fanfarons du cinéma d’animation, sera à vivre dans les lieux culturels, en streaming et en télévision.

Vincent Patar et Stéphane Aubier, légendes vivantes du cinéma belge d’animation, parraineront cette première édition. Le duo, également connu sous le pseudo " Pic Pic ", jouit d’une renommée publique et critique internationale dans le monde de l’animation.

"La Fête du Court Métrage partira cette année à la rencontre des publics dans des lieux variés, insolites, des lieux de culture mais aussi de notre vie quotidienne, aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles", dévoile la ministre des Médias et de la Culture, Bénédicte Linard. "Elle se déclinera également en télévision et en streaming. Ce sera donc l’occasion rêvée de faire découvrir au plus grand nombre ce format du court métrage et surtout le talent de nos créatrices et créateurs qui, comme les parrains de cette édition Patar et Aubier, font rayonner notre Fédération Wallonie-Bruxelles."

Des projections de courts métrages seront organisées dans les lieux culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles : l’appel à la programmation, qui bat actuellement son plein et se clôture le 23 février, est ouvert aux associations, centres culturels, cinémas, bibliothèques, maisons de jeunes, musées, médiathèques, maisons de repos, ciné-clubs universitaires… Tous les lieux de projection, même les plus insolites, peuvent donc participer !
Il y aura également un volet en streaming et en TV, avec 50 courts métrages disponibles gratuitement sur feteducourt.be, célébrant notamment les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres.

La Fête du Court Métrage dont la programmation sera dévoilée début mars, remplace "Le Jour le Plus Court", rendez-vous de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisé de 2014 à 2020 et dédié au court métrage. Cette première édition se déroulera du 16 au 22 mars 2022.

Pour plus d’informations sur cette première édition de la Fête du Court Métrage.

Sur le même sujet

Regardez un court-métrage super bien fait sur les origines de Voldemort

Tipik - Pop Culture

Court-métrage: ode à Paris et sa jeunesse

Culture web

Articles recommandés pour vous