Plan Cult

Patrice Leconte : "Je suis toujours parti du principe qu’aucun rêve n’est impossible, donc je préfère partir gagnant”

Félicient Bogaerts et Patrice Leconte à l'Espace Wallonie de Bruxelles entourés des photographies de Jim Sumkay.

© Tous droits réservés

Ce samedi, direction Charleroi et plus précisément son Palais des Beaux-Arts. Ce lieu accueille une diversité de représentations pour le plaisir de tous. Quoi de mieux pour aller de paire avec l’assouplissement des mesures ? Patrice Leconte sera notre invité également et nous parlera plus en profondeur de sa manière de réaliser, de sa détermination et de ses singularités.

Palais des beaux-arts de Charleroi

Félicien Bogaerts dans l'atelier du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Le bâtiment du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, érigé en 1957 par l’architecte Joseph André, héberge un grand nombre de représentations théâtrales. De la danse, de l'opéra, du cirque, de la comédie musicale, bref il y en a pour tous les goûts et pour tout public.  Une représentation de Rigoletto aura d’ailleurs lieu le vendredi 18 mars. Une des nombreuses salles présente une fresque géante d’une des œuvres de Magritte, “La fée ignorante”. D’autres sculptures et peintures d’une pléiade d’artistes sont visibles dans le Palais. Le sous-sol était utilisé comme dancing dans les années 80 et atteste de l'éclectisme du lieu.

Une note d’humour avec GuiHome pour “Namur is a joke”

L'humoriste GuiHome au Delta à Namur en préparation pour le festival "Namur is a joke".

On bouge vers la capitale de la Wallonie pour un festival d’humour créé par notre Guigui national au Delta pour une visite de ce qui constitue le rendez-vous de l’humour ce mois de mars. Rencontre également avec Nicolas Lacroix invité par GuiHome qui rencontre déjà un énorme succès. L’événement rassemblera pas moins de 23 humoristes, 12 concerts espacés sur 4 jours du 24 au 27 mars.

Le Béjart Ballet Lausanne

La troupe du Bejart Ballet Lausanne en pleine répétition.

Plan Cult s’est rendu dans les coulisses du Béjart Ballet Lausanne en pleine répétition de la prochaine représentation qui, pour la Belgique, aura lieu au Cirque Royal de Bruxelles du 17 au 20 mars. Elle comportera deux ballets composés par Maurice Béjart, “Boléro” et les “7 danses grecques” et, inédit, la dernière création de Gil Roman, “Tous les hommes presque toujours s’imaginent” chorégraphié sur les musiques de John Zorn.

Pitcho nous gifle l’oreille avec Jordan Rakei

L'artiste Jordan Rakei originaire de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Pitcho a bourlingué jusqu’à l’autre bout de la planète et nous a ramené un beau souvenir de Nouvelle-Zélande et d’Australie, Jordan Rakei. Ce crooner des temps modernes produit une soul hybride qui doit autant au jazz ou au reggae qu’à l’électro. Véritable couteau-suisse de talents, il a auto-produit son premier album “Wallflower”. Pour le plaisir de nos oreilles il sera en concert le 14 avril à l’Ancienne Belgique à Bruxelles.

Coup de projo sur Sophie Oldenhove

La sculptrice Sophie Oldenhove dans son atelier.

Dans son atelier de Braine-le-Comte, Sophie Oldenhove voue son art à la sculpture. Ce qu’elle travaille c’est la figure humaine. Un jour, elle en casse une par maladresse. Elle tente de la réparer. Lui vient alors l’idée de prolonger l’expression de son œuvre à travers la reconstruction de ses figures humaines pour explorer davantage l’intériorité de l’homme. Braquons ensemble le projecteur sur ces hommes brisés et reconstruits.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20h35 sur la Trois RTBF, et également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : Plan Cult.

Sur le même sujet

GuiHome présente sa nouvelle émission "Comme à la maison"

Le 8/9

L’humoriste GuiHome vous donne rendez-vous pour deux soirées stand-up pas comme les autres !

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous