Foire du livre

Patrick Bruel à La Foire du Livre, rend hommage à la littérature : "Un livre peut changer une vie"

Tendances Première: Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans Tendances Première, l'auteur-compositeur-interprète Patrick Bruel ouvre le bal des émissions en direct sur La Première depuis la Foire du Livre, et nous parle de son dernier single, "L’instit", un hommage à la transmission, la force de l’apprentissage, l’enseignement, mais aussi au pouvoir que les livres ont de changer une vie.

Son nouveau single, une ode à la littérature et à la transmission

Elle leur parlait tous les livres
Elle leur a appris toutes les lettres
Pour devenir des hommes libres
Et se fabriquer des fenêtres

(Patrick Bruel, L'instit, 2022).

La lecture est un symbole d’expression, de compréhension, de savoir et de transmission, estime Patrick Bruel. Les enseignants, comme des "héros de la république", aident à faire circuler cet objet de savoir et d’imaginaire: "L'instituteur, l'institutrice donne les premières clefs à nos enfants pour entrer dans la société."

Il se souvient du plaisir d’aller à l’école, même si dans son cas, il habitait l’école : sa mère était l’institutrice de l’école de fille à Argenteuil, et leur logement de fonction s’y trouvait. Derrière l’institutrice, il y a donc la mère, et c’est un double hommage que rend Patrick Bruel dans cette chanson. Il se souvient. L’école, c’était le plaisir d’apprendre, de jouer et "de déconner", aussi ! Et tout simplement, le plaisir d’y être.

J'ai été amené à lire et à faire lire. J'ai toujours aimé offrir des livres.

C'est pour cela qu'il va à la rencontre des enfants, dans un but de partage et de transmission. La semaine dernière, il était dans une école à Lille, et il a été témoin d’une merveilleuse relation entre une institutrice et des enfants issus de quartiers difficiles, "des enfants désarmés" les appellent-ils dans son dernier single, et le livre est comme une munition.

Une métaphore qui prône finalement la non-violence, mais la résistance aussi. Il nous parle des grands résistants qui se sont levés pour la République, comme l'Arménien Missak Manouchian, et sa joie en apprenant qu'il sera bientôt au Panthéon. Son admiration pour les combattants de la libertés et de la République s'est révélée avec le Germinal de Zola, un livre qui invoque "la puissance du mouvement syndical", et qui résonne aujourd'hui avec l'actualité française. 

Pour lui aussi, le livre a été décisif dans son parcours de vie, et l'un de ceux qui a le plus compté, c'est la biographie de l'immense metteur en scène Frank Capra, My Name above the title: "C'est pour moi le parcours d'un homme, d'un exemple. Un parcours de travail, d'abnégation, de perspicacité, d'intégrité. J'ai du le lire quand j'avais une trentaine d'année, je pense qu'il a changé ma vie", livre Patrick Bruel.

A la Foire du Livre, il s’associe aux enseignants et bibliothécaires pour accompagner les jeunes dans la lecture, et lutte contre le décrochage scolaire.

D’autres chanteurs ancrés dans le paysage littéraire d’aujourd’hui partageront leur univers poétique lors de cette 52e éditions de la Foire du Livre. Loïc Nottet, auteur, chanteur, compositeur et danseur belge de 26 ans, parlera de son premier roman à l’univers sombre et mystérieux, Les aveuglés-Le Palais des murmures, le dimanche 2 avril à 14 heures. Aussi, le rappeur Oxmo Puccino, qui se désigne lui-même comme le "black Brel", offrira une performance mêlant littérature et musique le 31 mars à 20 heures.

Tout savoir sur la Foire du Livre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous