Dans un communiqué publié par l’équipe Deceuninck Quick-Step, Patrick Lefevere jette un coup d’œil dans le rétroviseur. Et quand il se remémore la saison 2021, le manager de la formation belge insiste évidemment sur les prestigieuses victoires. Mais il reconnaît aussi une erreur sur le Giro de Remco Evenepoel.
Avec 65 victoires sur l’ensemble de la saison l’équipe Deceuninck Quick-Step est, encore une fois, la plus prolifique du peloton. Et de loin, puisqu’à la deuxième place de ce classement, Jumbo-Visma (43) compte une vingtaine de victoires en moins. Suivent INEOS Grenadiers (35), Alpecin-Fenix (33) et UAE-Team Emirates (32). De quoi satisfaire le patron aux cheveux blancs.
"Je suis bien sûr très fier. Si on compte tout ensemble, on a terminé 151 fois dans les trois premiers sur une moyenne de 260 jours de course, et puis on ne compte même pas le titre mondial de Julian et deux kermesses, mais qu’on n’oublie pas. Dix-huit de nos coureurs ont gagné une course, ce qui est beaucoup. Ça a toujours été ma tactique, ça marche et c’est l’une des raisons pour lesquelles les coureurs veulent rejoindre l’équipe. C’est la clé de notre succès. Le Wolfpack vit vraiment au sein de l’équipe, à la fois avec les coureurs et le personnel", confie Patrick Lefevere.