Les Classiques

Patrick Lefevere avant le Paris-Roubaix des Quick Step : "Je crois en mes garçons, cette fois nous n’aurons plus d’excuses"

Cyclisme : Avant le Paris-Roubaix 2022, Patrick Lefevere a encore une fois réaffirmé sa confiance en ses coureurs : "Je crois en mes garçons, cette fois nous n’aurons plus d’excuses".

© Tous droits réservés

Trois jours avant le départ de Paris-Roubaix, la formation belge Quick Step-Alpha Vinyl a répondu aux questions de la presse lors d’une conférence de presse virtuelle. Les coureurs de l’équipe belge espèrent profiter de l’Enfer du Nord pour inverser leur spirale négative.

Entouré de ses sept coureurs qui participeront à Paris-Roubaix dimanche, le manager Patrick Lefevere a défendu son équipe. "Dieu seul sait si Paris-Roubaix peut nous donner un coup de boost et nous permettre d’inverser la tendance ! Depuis le début du printemps, il s’est passé ce qu’il s’est passé. Mais encore une fois, on ne cède pas à la panique. Je ne vais jamais crier sur quelqu’un qui est malade ou blessé. Dans ces cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire. N’oublions pas non plus que l’on compte tout de même 18 victoires depuis le début de l’année, tout n’est pas noir", argumente le manager de Quick Step-Alpha Vinyl.

"Avant d’aborder cette course, nous n’avons plus de malades ou de blessés. Donc nous n’aurons plus d’excuses cette fois. Maintenant, c’est aux coureurs de prouver dimanche qu’on peut basculer du mauvais vers le bon côté. Je crois toujours en mes garçons. Kasper Asgreen est au niveau et Yves Lampaert sait qu’il peut gagner cette course. Peu importe le vainqueur tant qu’il porte notre maillot. Mais au risque de me répéter une énième fois, le bilan, je le tire après Liège-Bastogne-Liège".

Le Danois Kasper Asgreen représente, sur papier, la plus belle carte de l’équipe. "Je suis au départ donc j’ai une chance de victoire (il rit). Ce ne sera pas simple. Je sens que ma forme était bonne ces dernières semaines. Toutes les courses ne se sont pas déroulées comme je le voulais, mais je ne suis pas inquiet avec ma forme. La chance existe mais ce ne sera certainement pas simple d’aller décrocher la victoire. Il existe de multiples scénarios dans lesquels on peut gagner. L’Amstel (où il a terminé 6ème) a permis d’oublier ma déception du Tour des Flandres. La semaine dernière, j’ai été rassuré quant à ma condition", confie Kasper Asgreen.

De son côté, Yves Lampaert attend une course rapide. "Oui, très rapide car le pavé sera apparemment sec. On espère éviter la malchance car on arrive avec sept coureurs en bonne forme. Malheureusement, jusqu’ici, on a eu beaucoup de malades. Et je peux vous dire que ça prend énormément de temps de revenir au top et de pouvoir rattraper le retard par rapport aux autres. Tactiquement, c’est difficile de parler de Roubaix car il peut se passer tellement de choses sur cette course. Pour moi, on doit toujours compter sur Wout van Aert parmi les candidats à la victoire. Mads Pedersen me paraît fort, tout comme Mathieu Van der Poel, Jasper Stuyven et le collectif INEOS Grenadiers. Mais il y a tellement d’incertitude sur cette course qu’il se passe toujours quelque chose".

Paris-Roubaix 2021 : Victoire de Sonny Colbrelli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous