Cyclisme

Patrick Lefevere confirme que Remco Evenepoel sera sur la Vuelta en 2022

Le Grand Tour de Remco Evenepoel en 2022, ce sera la Vuelta. Un Tour d’Espagne où Remco aura "moins de pression que sur le Giro ou sur le Tour", a déclaré Patrick Lefevere.

© Tous droits réservés

Par Christophe Delstanches

Remco Evenpoel fera le Vuelta en 2022, c’est ce qu’a confirmé Patrick Lefevere, à nos confrères de Sudinfo et du Soir.

Le parcours du Tour d’Espagne a été dévoilé ce jeudi. Un départ d’Utrecht aux Pays-Bas, le 19 août, et une arrivée à Madrid le 11 septembre. Au menu il y aura un contre-la-montre individuel, une autre par équipes, de nombreuses arrivées au sommet, six étapes pour les sprinteurs, 11 autres pour les baroudeurs en haute ou moyenne montagne. Le tout pour un total de 3.280 kilomètres. Un tracé qui semble taillé pour Remco Evenepoel.

"Moins de pression que sur le Giro ou le Tour"

Patrick Lefevere a répondu sans détour, quand on lui a demandé si le Tour d’Espagne serait le grand tour de Remco en 2022 : "En principe oui, car avant d’arriver à cette échéance du mois d’août, nous voudrions le faire monter en puissance. Il débutera en Argentine à sa demande, on choisira ensuite Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico lorsque les parcours seront dévoilés, la Catalogne ou le Pays basque pour préparer les courses ardennaises, le Dauphiné ou le Tour de Suisse en juin. Au Giro, au Tour, il y a beaucoup de pression, de nervosité. En Espagne, le soufflé est déjà un peu retombé, cela peut être un avantage pour lui".

Une Vueltavest sans aucun doute le grand tour qui conviendra le mieux à Remco Evenpoel en 2022, comme le confirme Cyril Saugrain, notre consultant vélo : "Clairement, ce parcours peut convenir aux qualités de Remco. On connaît les qualités du jeune coureur. Il est encore tout jeune, 21 ans, ce sera peut-être le premier Grand Tour où il s’alignera avec 100% de ses capacités pour essayer de défendre le classement général. Quand on a les qualités de Remco, pratiquement tous les terrains peuvent lui convenir", a ensuite précisé l’ancien coureur français.

"On pourrait coller un "L" bleu sur son vélo"

Patrick Lefevere a rappelé, avec son humour légendaire, que sa pépite de 21 ans est toujours en phase d’apprentissage : "On pourrait coller un "L" bleu sur son vélo, comme les jeunes qui apprennent à conduire. Nul ne connaît encore son potentiel au bout de la troisième semaine d’un Tour", a conclu le patron de l’équipe Deceuninck – Quick Step qui deviendra Quick Step-Alpha Vinyl au 1er janvier 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous