Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) s'est emparé d'entrée du maillot rose de leader du Tour d'Italie en remportant la première étape, un contre-la-montre individuel de 19,6 km, samedi à Ortona. Le champion du monde de 23 ans a devancé l'Italien Filippo Ganna et le Portugais Joao Almeida. L'autre grand favori du Giro, le Slovène Primoz Roglic, concède déjà 43 secondes au phénomène belge.
"C'était un de ses grands rêves. Remco, c'est un collectionneur de maillots. Il a mis tout le monde d'accord avec les pédales. 22 secondes sur Ganna, c'est énorme. Remco, c'est quelqu'un de spécial. Il a 40 secondes d'avance sur Roglic, mais le Giro est encore très long. Il peut se passer des choses chaque jour. Pour le maillot rose, on doit le garder hors de danger. Ca coûte des forces donc on verra ce qu'on va faire durant les prochains jours", a expliqué Patrick Lefevere à notre micro.
"Quand tu prends un avantage comme ça, c'est dur de se débarrasser du maillot. On ne va pas le faire envers n'importe qui. Il était grand temps qu'un coureur belge porte à nouveau le maillot rose (ndlr : la dernière fois, c'était Rik Verbrugghe en 2001)", a aussi souri le patron de l'équipe Soudal - Quick Step.