Alors que la situation sanitaire est toujours incertaine, Remco Evenepoel s'apprête à faire son grand retour à la compétition lors du Tour de Burgos (28 juillet - 1er août). En marge de cette course, nous nous sommes entretenus avec Patrick Lefevere, le directeur sportif de Deceuninck-Quick Step, la formation du jeune Belge.
"Les coureurs sont prêts. Il y a quelques surprises, on a par exemple décidé de faire courir Sam Bennett. Puis il y a Remco Evenepoel qui redémarre, il est motivé comme jamais. A 20 ans, c'était son année, celle de la confirmation après ses bons résultats de la saison dernière. Lui aussi a été touché par la situation actuelle. On pourrait dire "il n'a que 20 ans, il a tout son temps" mais ce n'est pas évident, il a des objectifs et ces objectifs sont postposés" affirme Patrick Lefevere.
Alors qu'Evenepoel entamera sa deuxième partie de saison par un quatuor corsé Tour de Burgos- Tour de Pologne - Tour de Lombardie - Giro, il enchainera par la suite avec l'Euro, les championnats de Belgique et ensuite les championnats du monde (chrono et course en ligne). Un programme trop chargé ? Pas forcément, selon les dires de Patrick Lefevere.
"La période est chargée pour tout le monde. Si cela va trop loin, on a des médecins et des entraîneurs qui peuvent lui dire d'arrêter. L'Euro et les championnats, ce sont des courses d'un jour. Le chrono nécessite beaucoup d'énergie et de concentration mais ce sont des épreuves qui ne durent pas longtemps" explique-t-il.