Journal du Rock

Patti Smith rend hommage à Vivienne Westwood

Patti Smith / Vivienne Westwood

© Getty Images

L’artiste a interprété son titre "Redondo Beach" pour saluer la mémoire de la défunte créatrice de mode britannique Vivienne Westwood.

Cette dernière nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 81 ans.

"Vivienne Westwood est morte aujourd’hui, en paix et entourée de sa famille à Clapham, au sud de Londres. Le monde a besoin de personnes comme Vivienne pour faire changer les choses dans le bon sens", a indiqué sa marque de haute couture sur Twitter.

Et le soir qui a suivi, le 30 décembre, Patti Smith, qui donnait son concert anniversaire annuel à New York au Brooklyn Bowl a souhaité honorer Vivienne Westwood. A la fin de ce titre qui figure sur l’album Horses, elle a tout simplement commenté : “Goodbye, Vivienne.”

A voir ci-dessous :

Loading...

Dans un communiqué cité par l’agence PA, son mari et partenaire en création Andreas Kronthaler a déclaré : "Nous avons travaillé jusqu’à la fin et elle m’a laissé beaucoup de choses pour continuer. Merci, ma chérie".

Née Vivienne Swire - Westwood est le nom de son premier mari avec lequel elle restera quatre ans - le 8 avril 1941 dans un petit village du comté de Derbyshire (centre de l’Angleterre), elle est l’aînée d’une famille modeste de trois enfants. Elle quitte sa région natale à 17 ans pour Londres où elle étudie la mode.

Sa rencontre avec Malcolm McLaren, le futur manager des Sex Pistols, change sa vie. Animé par le même désir de rompre avec la génération "Peace and Love", le couple se lance dans la confection de vêtements et ouvre une boutique sur King’s Road en 1970.

Elle a été à la fois "l’impératrice du punk" et la créatrice star de la mode britannique : connue pour ses créations excentriques, Vivienne Westwood, est décédée jeudi après avoir fait pendant plus de cinquante ans de la mode une tribune politique.

Lire la suite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous