Journal du Rock

Patti Smith utilise Instagram pour "s’intégrer à la société"

Patti Smith

© Scott Dudelson/Getty Images

16 nov. 2022 à 08:06Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Patti Smith a donné les raisons pour lesquelles elle utilise le fameux réseau social lors d’une interview au Guardian, où elle venait aussi faire la promotion de son nouveau livre, A Book of Days.

Elle explique que c’est sa fille, Jesse, qui l’a initiée à l’app : "Elle m’a dit que comme je n’étais pas sur Instagram, c’était la porte ouverte à un tas d'imposteurs d’utiliser mon identité et de s’exprimer en mon nom. Je lui ai demandé ce que je pouvais y faire". Sa fille lui a alors ouvert un compte en demandant d’être "authentifiée" comme la véritable Patti Smith. L’artiste a alors rejoint le réseau social en 2018 et a, depuis, amassé des millions de followers.

Loading...

A Book of Days est sorti le 15 novembre et s’inspire directement de son compte Instagram. Il reprend 366 photos de sa vie en tournée ou en privé de cette année.

Un peu plus loin dans la même interview, l’artiste a fait part de son inquiétude quant au monde moderne : "Aujourd’hui, je me suis réveillée à 4 heures du matin, en rependant aux femmes en Iran et ma fille… mon esprit se dispersait. Je suis restée éveillée toute la nuit. Une part de moi est toujours consciente de ce qui se passe en Ukraine, la menace d’une arme nucléaire, la crise du climat, une partie de la Floride qui est détruite… Toutes ces choses résonnent en moi et je ne peux… Nous ne pouvons nous occuper de tout mais j’essaye de garder tous ces gens à l’esprit, tout comme je me souviens des morts."

Elle poursuit : "Mon père, ma mère, je pense à eux. Je ne peux aider toutes ces femmes au Yemen qui voient leurs enfants mourir de faim. Je ne peux que leur envoyer mon amour. En tant que personne, je le dois, je dois continuer mon travail. Je dois trouver un moyen d’équilibrer notre monde plein de problèmes avec mon propre optimisme, ma joie, et mes obligations. C’est toujours dans mon esprit, et c’est très compliqué."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous