Jupiler Pro League

Paul Bonga Bonga, légende du football africain et du Standard, fête ses 90 ans

Paul Bonga Bonga en 2018

© Tous droits réservés

Par Cédric Lizin

Paul Bonga Bonga, l'un des premiers Africains à avoir évolué en Belgique, fête ses 90 ans ce mardi 25 avril. Il y a une soixantaine d'années, ce milieu défensif a marqué de son empreinte le football belge et international, au point d'être le premier Africain à figurer dans le onze mondial de l'année 1961.

Arrivé à Sclessin à l'automne 1957 après avoir tapé dans l'œil de Roger Petit, l'emblématique dirigeant du club liégeois, lors d'une tournée en Belgique de sa sélection quelques mois plus tôt, le milieu de terrain décroche rapidement un titre de national dans notre pays.

Au fil des ans, Paul Bonga Bonga devient l'une des pièces maîtresses dans le milieu de terrain du Standard, emmené à l'époque par, notamment, Roger Claessen. Le Congolais participe activement à la conquête des titres en 1960-1961 et 1962-1963, et il brille sur la scène européenne, notamment en demi-finale de la Coupe des clubs champions face au Real Madrid.

Sport illustré

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Malgré les défaites et l'élimination des Rouches, ses prestations persuadent les spécialistes du magazine World Soccer de l'intégrer à leur onze mondial en 1961 aux côtés de PeléFerenc Puskás ou encore Alfredo Di Stéfano.

Buteur lors de la grande première du Standard sur la scène européenne, face aux Hearts, en 1958 (victoire 5-1), il quitte Sclessin à l'été 1963, peu après avoir fêté ses 30 ans. Paul Bonga Bonga rejoint ensuite le Sporting Charleroi en D2, et réussit à faire monter les Zèbres en D1 en 1966. Son dernier club ? Tubize, où il a notamment été joueur-entraîneur...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous