Les présidents du PS et de la N-VA sont arrivés chez le roi sur le coup de 11 heures. Cette visite au Palais est la troisième depuis qu’ils ont accepté leur mission royale le 20 juillet. Paul Magnette et Bart De Wever ont déjà fait rapport au Roi le 31 juillet et le 8 août. Mais cette visite pourrait bien signer la fin de la mission des deux présidents du plus grand parti francophone et du plus grand parti flamand.
Paul Magnette et Bart De Wever ont exprimé, vendredi 14 août, le souhait de mettre fin à leur tentative de former un gouvernement fédéral majoritaire. Les deux présidents de partis ont effectivement dû constater qu’ils ne parvenaient pas à rassembler suffisamment de partis autour de leur projet pour obtenir une majorité parlementaire.
Les hommes forts du PS et de la N-VA ont tenté la semaine dernière d’élargir le cercle de cinq partis disposés à entamer des négociations gouvernementales (PS, spa, CD&V, cdH et N-VA). Leurs regards se sont alors tournés vers les verts flamands et francophones et les libéraux flamands.
Mais libéraux et écologistes du Nord et du sud du pays ont répondu à ces appels du pied par l’envoi d’un communiqué commun appelant à ne pas opposer leurs familles politiques. Ce communiqué a grippé les discussions en cours et après une ultime réunion avec le MR et l’Open vendredi, Paul Magnette et Bart De Wever ont décidé de remettre le sort de leur mission entre les mains du Palais.