Décès du Roi Pelé

Paul Van Himst rend hommage à Pelé : "Il était au-dessus de tout le monde… il reste le meilleur joueur de tous les temps"

Paul Van Himst rend hommage à Pelé : "Il était au-dessus de tout le monde… il reste le meilleur joueur de tous les temps"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Jâd El Nakadi avec Thomas Van der Linden

L’un a joué entre 1959 et 1977, l’autre entre 1956 et 1977. Paul Van Himst est sans aucun doute le footballeur belge ayant le mieux connu Pelé, qui s’est éteint à l’âge de 82 ans ce jeudi. Pour la RTBF, Van Himst, surnommé "Le Pelé Blanc", est revenu sur la carrière de Pelé et sur ses différentes rencontres avec la légende brésilienne.

Le roi Pelé connaît plutôt bien la Belgique. C’est après avoir remporté la Coupe du monde 1958 avec le Brésil qu’il se rend pour la première fois sur notre territoire avec son club de Santos pour y disputer des matches de gala. Il rencontra notamment le Standard, le Beerschot et Anderlecht.

Van Himst, qui venait d’intégrer l’équipe première anderlechtoise, se souvient de ce premier affrontement : "Chaque année, une équipe brésilienne se déplaçait en Belgique pour l’ouverture du championnat. En 1959, c’était Santos avec Pelé, et l’année d’après Botafogo avec Garrincha".

Le jour où Van Himst a battu Pelé… 8-3

"La deuxième fois que je l’ai côtoyé, c’était lors de mon jubilé (en 1975)", a poursuivi Van Himst, Je voulais affronter une sélection mondiale avec Anderlecht. Lucien Levaux, le représentant de Puma, m’a beaucoup aidé et a fait venir Pelé pour l’occasion. Il y avait aussi Johan Cruijff et Willem Van Hanegem. C’était une sélection avec les meilleurs joueurs de l’époque. J’ai pu côtoyer Pelé pendant deux jours. On a été manger ensemble".

Lors de cette rencontre, les Mauves, portés par un Van Himst en fin de carrière, Munaron, Broos ou encore par Rensenbrink, n’ont pas fait dans la dentelle. C’est le moins que l’on puisse dire puisque les Bruxellois se sont imposés… 8 buts à 3. Pelé s’était même permis de manquer un penalty.

"Nous sommes restés ensemble un mois à Budapest"

"La troisième fois que nous nous sommes vus, c’était à l’occasion du tournage du film À nous la victoire. Nous sommes restés ensemble un mois à Budapest", a continué Van Himst, qui a ensuite dressé le portrait du roi.

"Pour moi, c’est le meilleur joueur de tous les temps. Il avait tout. Si on pense à un bon joueur de tête, lui était meilleur. Au tir, il était meilleur. Il avait aussi cette souplesse de samba brésilienne, c’est inné chez eux. C’est ce qui fait que Pelé était un joueur élégant qui avait tout pour lui. Il était au-dessus de tout le monde. J’ai connu toutes les époques et je peux dire qu’il reste le meilleur aujourd’hui. En tant qu’homme, avec nous il était assez simple. C’était un garçon sympathique et sociable qui aimait mettre l’ambiance".

Considéré comme le meilleur joueur belge du 20e siècle, Van Himst (81 sélections avec les Diables) a d'ailleurs hérité d’un surnom plutôt flatteur : "Le Pelé blanc".

"C’était après un match France – Belgique, où j’ai peut-être disputé la meilleure rencontre de ma carrière. Le lendemain, le journal français L’Équipe m’a surnommé de la sorte. Mais il était meilleur que moi", a conclu Paul Van Himst.

Pelé et Paul Van Himst.
Pelé et Paul Van Himst. © RTBF avec Belga et AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous