Les Belges du bout du monde

Pauline & Kaori, nouvelles vies en Nouvelle-Calédonie

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Belges du Bout du Monde nous emmènent en Nouvelle Calédonie avec Pauline Syemons, directrice de l’association de prévention en santé sexuelle et vie affective CPSS (Comité pour la Promotion de la Santé Sexuelle), et le duo de chansons du bout du monde, KAORI, du nom du conifère emblématique de l’archipel.

L’archipel de la Nouvelle-Calédonie se trouve à l’exact opposé de la Belgique, sous l’Equateur, en plein Pacifique. L’archipel, Territoire d’outre-mer attaché à la France, se situe à 1500 kilomètres à l’est de l’Australie, et 2000 kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande, à 17.000 kilomètres de notre petit royaume. Dépaysement garanti dans le décor exceptionnel d’un archipel classé au patrimoine de l’UNESCO.

Pauline Syemons, une jeune femme engagée qui s’est retrouvée à l’autre bout du monde par hasard…

Née à Bruxelles, Pauline Syemons a fait ses études en Sciences Politiques (spécialité Etudes Européennes) à l’ULB. Profondément attachée à sa ville d’origine, elle s’installe pourtant sur ce Territoire Français d’Outre-mer, il y a deux ans. Suivant son conjoint militaire français muté à Nouméa, elle veut se rendre utile sur place. Elle dirige à présent une structure associative ayant pour mission de promouvoir le bien-être affectif dans le respect des autres et de soi-même. Et elle compare son nouveau cadre de vie à un paradis…

Le mode de vie en vacances perpétuelles, la Belgique est au cœur de l’Europe, au cœur d’un continent reliée à tout, le contraire de la Calédonie !

C’est l’amour qui l’a amenée à quitter sa ville, sa famille et ses amis qu’elle ne se voyait jamais quitter quand elle avait 17 ans. Elle était trop bien à Bruxelles ! Finalement, elle s’épanouit et s’enrichit partout et elle apprend constamment. Pour l’instant, c’est aussi son engagement associatif qui a guidé ses premiers choix professionnels : l’envie d’être utile et une liberté professionnelle énorme.

Pauline a une famille qui la soutient énormément et sans qui elle ne serait pas qui elle est ! Elle est constamment entourée de personnes qu’elle admire. Par exemple, en Nouvelle Calédonie, elle travaille avec la femme qui s’est battue pour obtenir le droit à l’IVG.

Les valeurs d’égalité, de liberté la portent beaucoup, elle s’indigne des événements dans le monde qui mettent en péril les droits des femmes.

Pauline Syemons est aussi l’auteure de TEDx

TEDx Nouméa est un groupe d’amis dont le but est l’organisation en Nouvelle-Calédonie d’événements semblables à ceux de TED. Pauline Syemons a fait un TEDx dont le titre est "Si les hommes avaient leurs règles…"

Loading...

Et si on renversait les règles ? Et si les menstruations devenaient, le temps d’un instant, une affaire d’homme ? Le monde en serait-il bouleversé ? C’est le changement de regard que propose Pauline Syemons dans cette conférence drôle et piquante au cours de laquelle elle dénonce le tabou encore puissant qui entoure les règles féminines, avec toutes ses conséquences sociétales, psychologiques et même politiques. Nous sommes invité.e.s à réfléchir ce sujet comme un enjeu politique et non intime. Il est plus facile qu’on ne le pense de parler des règles ? Et si on s’y mettait ?

Kaori, duo de musiciens de Nouvelle Calédonie

Portrait de Kaori

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est en 2016, après vingt-cinq ans d’amitié et de pratique commune de la guitare, que le duo calédonien Kaori composé d’Alexis Diawari et de Thierry Folcher a enregistré son premier album aux îles fortunées. Les deux musiciens livrent leur propre version d’une nouvelle chanson moderne qui privilégie une approche rythmique, mélodique et poétique, insistant sur la qualité des textes.

Les deux artistes, dont la moyenne d’âge frôle la soixantaine, ont choisi l’image du kaori, arbre millénaire qui peuple les forêts du Caillou, comme belle métaphore pour parler de leurs profondes racines aux passés multiples, soucieux de déployer aujourd’hui leurs branches bien au-delà de l’Archipel.

Kaori tournage Nouméa
Kaori tournage Nouméa © Tous droits réservés

Ils sont deux visages de leur Nouvelle-Calédonie natale. Thierry Folcher, calédonien de Poindimié descendant du bagne, et Alexis Diawari, originaire d’un clan kanak de Canala, donnent corps et voix à ce possible destin commun.

En 2018, le groupe remporte le prix NRJ du concours des Flèches de la Musique et était également nominé dans la catégorie meilleur album Pop-Rock-Folk.

Un nouvel opus verra le jour en mars 2019. Comme un amuse-bouche, Kaori fait paraître le single "Les hommes vivent debout" pour les fêtes de fin d’année 2018. Une chanson sur la dignité retrouvée, empreinte d’universalisme, posée sur une rythmique inspirée du kaneka, musique kanak par excellence, remise aux tonalités folk de Kaori.

Loading...

Le Kaori est l’arbre millénaire qui peuple les forêts calédoniennes, une belle métaphore pour parler des profondes racines de ces 2 musiciens aux passés multiples, soucieux de déployer aujourd’hui leurs branches bien au-delà de l’Archipel.

Réveillé à l’adolescence par les accords du "Harvest" de Neil Young et le picking arachnéen de Marcel Dadi, Thierry Folcher est la voix et le compositeur. Cet amoureux des mots a découvert il y a une quinzaine d’années qu’il était descendant de bagnard, de quoi stimuler un peu plus sa plume et sa soif d’histoires où l’humain tient le premier rôle. Sur cet album il fait glisser sa voix et sa poésie solaire avec une force et une indolence qui évoquent l’évidence du maître californien James Taylor et les émois humanistes des premiers albums de Maxime Leforestier.

Alexis Diawari, lui, se souvient qu’il secouait sérieusement les habitudes de la tribu Kanak dans laquelle il a grandi. Quand il empoignait la guitare c’était pour jouer du blues, du reggae ou de la soul ! Loin de la musique coutumière. C’est après avoir sillonné le pacifique comme marin, mais aussi après mille autres métiers qu’il savoure enfin le rêve de s’exprimer par la musique avec son complice d’évasion.

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous