Regions Hainaut

Payer son parking avec son téléphone : la ville d’Ath met en service l’application 4411

Des autocollants ont été placés sur les horodateurs pour indiquer la démarche à suivre.

Plus besoin de courir pour trouver un horodateur, plus aucune crainte de dépasser le délai de stationnement et d’avoir une amende, plus nécessaire de se faire les poches pour trouver une pièce de monnaie. La ville d’Ath a désormais décidé de mettre en service l’application 4411, comme c’est déjà le cas par exemple à Bruxelles, Mons ou Tournai.

Jusque-là, pour pouvoir se garer sans avoir de monnaie, c’était compliqué. Si vous étiez bloqué chez le coiffeur ou au restaurant, c’était la panique de ne pas arriver à temps et d’avoir une amende. Depuis quelques jours, Ath propose un nouveau service aux citoyens qui cherchent à stationner leur véhicule en centre-ville. La ville vise à la fois à leur faciliter la vie, mais aussi se moderniser en mettant en route le paiement via l’appli 4411. Beaucoup de conducteurs semblent intéressés de franchir le pas. D’autres villes belges comme Bruxelles, Mons ou Tournai l'ont déjà fait et ça marche !

Comment faire pour l’utiliser ?

Il suffit de posséder un smartphone et de télécharger l’application 4411 via Google play ou l’App Store. Après une inscription préalable, celle-ci sera active.

La consommation réelle est prise en compte. Un gain d’argent pour ceux qui utilisent fréquemment les horodateurs. " Il suffit d’encoder le chiffre correspondant au parcmètre indiquant votre emplacement puis d’appuyer une première fois quand le temps de parking commence et de mettre fin à la session lorsqu’on revient dans sa voiture ", précise Alain, adepte de ce système de paiement.

Comment s’effectue le paiement ?

Dans la majorité des cas, ce sont les opérateurs téléphoniques qui se chargent des transactions. Votre consommation est ajoutée au montant de votre abonnement et apparaît en fin de mois sur votre facture. Mais il est possible aussi de procéder autrement. " Personnellement, je suis passé par une application bancaire qui me proposait de lier le 4411 à mon compte courant. La somme à payer est déduite et apparaît ainsi sur mes extraits de compte ", indique Alain.

Et les minutes gratuites de stationnement ?

Le système mis en route depuis vendredi dernier à Ath permet néanmoins de garder l’avantage des 30 minutes gratuites moyennant une manipulation supplémentaire. " Le système ne peut pas intégrer les 30 minutes gratuites. Mais ce n’est pas un problème pour autant. Il suffit de prendre un ticket à l’horodateur correspondant au délai gratuit et de lancer le système d’où vous êtes pour autant que vous ayez pris les coordonnées de la machine à laquelle vous êtes installé ", souligne Bruno Lefèbvre, bourgmestre de la ville d’Ath.

Pas de panique

Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone ou qui n'aiment pas les nouvelles technologies, pas de panique. Le paiement par pièces sera toujours possible.

Sur le même sujet

Le prix des stationnements dans les centres-villes: on a comparé

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous