RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le Doc du Bourlingueur

Payés pour risquer leur vie: l’univers des nouveaux cascadeurs

Le doc du Bourlingueur: Cascadeur, des vies à l'extrême

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 12:56Temps de lecture2 min
Par Fanny Guéret
Accrochez-vous, le doc du bourlingueur vous emmène dans un univers méconnu et spectaculaire, celui des cascadeurs, sportifs de l’extrême et explorateurs urbains. Un univers de sensations fortes qui peut s’avérer fatal.

 

 
Il est déjà loin le temps où Belmondo réalisait lui-même ses cascades. Aujourd’hui, elles sont réalisées dans des studios numériques.
Mais de nouveaux cascadeurs sont aussi apparus, ils courent et sautent sur les toits des grandes villes et inspirent même les jeux vidéo.
Simon Nogueira, 23 ans, et son groupe d’amis free runners risquent leur vie. Ils sautent sur les toits de Paris. Simon l’explorateur, entre illégalement dans les immeubles pour accéder aux toits. Une activité ni légale ni illégale, mais qui fait face à un vide juridique. Ces garçons témoignent du calme qu’ils recherchent à travers le free run. Et Simon est devenu une star des réseaux et vit pleinement de cette discipline sportive acrobatique: avec ses potes, ils sont devenus les héros réels d’un jeu vidéo virtuel et on les retrouve aujourd’hui dans des pubs qui mettent à chaque fois en avant le concept de liberté. Une nouvelle discipline qui a créé de nouveaux métiers.
 
La maitrise du risque
 
D’autres plongent dans le vide à plus de 1500 mètres de haut et n’ont évidemment pas droit à l’erreur. Magnifique illustration avec Géraldine Fasnacht, 36 ans au moment du tournage  qui a fait de sa passion son métier : se jeter des falaises. Elle a toujours vécu dans la montagne, pratiquant très tôt le snowboard puis le parachutisme, et elle a fini par découvrir le wingsuit, cette pratique qui consiste à se lancer dans le vide dans une combinaison en toile de parachute et à planer comme un oiseau… à 180km/heure ! La jeune femme sponsorise ses sauts via des marques de luxe. Un type de vol en vogue et qui entraîne bon nombre d’accidents (36 recensés en une seule année), par manque de connaissance, de préparation mentale et d’encadrement législatif.
 
On suit aussi le quotidien de la famille Danglade qui possède une entreprise familiale de cascades de voitures et de monsters trucks et qui sillonne la France pour proposer des spectacles itinérants. Des soucis techniques aux innovations, du stress, de la peur, c’est une vie itinérante et un travail sans fin pour cette famille où tout le monde est à son poste, de la mère aux oncles, des enfants aux cousins.
 
Quant à Tiffany, elle est la seule femme motarde de l’extrême. Chaque soir, aux côtés de 9 motards, elle joue sa vie dans la célèbre "boule de la mort" du cirque Alexis Grüss. Une chorégraphie ultra-millimétrée où ces motards se croisent, se frôlent et s’évitent à 80km/heure dans une boule métallique.
 
Ne manquez le doc du bourlingueur ce dimanche dès 21h05 sur La Trois avec Etats-Unis: survivre dans une prison de haute sécurité, suivi de Cascadeur, des vies à l'extrême.

Articles recommandés pour vous