C'est vous qui le dites

Payez-vous le juste prix pour prendre le train ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par C'est vous qui le dites

Dès aujourd’hui, prendre le train coûte en moyenne 9% plus cher qu’hier. La SNCB parle d’un choix difficile mais nécessaire alors qu’aujourd’hui, la nouvelle grille tarifaire entre en vigueur avec une augmentation liée à l’explosion des coûts des salaires et de l’énergie. Ces dernières années, ce sont les abonnements qui ont connu la plus grosse hausse.

Vous payez le juste prix pour prendre le train ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"C’est bon marché de prendre le train"

Brigitte, une auditrice de Namur, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je suis retraitée et je prends le train régulièrement. Le prix senior est très raisonnable. Je n’ai aucun souci sur la ligne et lorsqu’il y a des retards, ils sont toujours explicables. On a beaucoup de chance d’avoir la SNCB. Si je n’avais pas le tarif senior, je serais tout aussi satisfaite du prix plein, c’est bon marché de prendre le train. Tout a augmenté, c’est normal que le prix du train augmente aussi. Je suis prête à payer plus cher, je suis très satisfaite du service."

© Tous droits réservés

"À ce prix-là, tout le monde prend sa voiture"

À Braives, Michel n’est pas du même avis : "J’ai surtout l’impression qu’on nous raconte des bêtises. Il y a quelques semaines, le ministre de la Mobilité a annoncé vouloir rendre les transports en commun attractifs, il est à côté de la plaque. Je suis allé à Gand avec une amie, nous avons payé 54 euros avec 50% de réduction depuis la gare de Landen. À ce prix-là, tout le monde prend sa voiture. On s’attend à un meilleur service quand on paie un certain prix. Il y avait 3/4h de retard. Au niveau de la SNCB, c’est une catastrophe."

© AFP or licensors

"Il y a beaucoup de retards et de suppressions de train"

Le débat se termine à Orp-le-Grand avec le commentaire d’Alain : "Le coût est trop élevé. Je prends le train trois fois par semaine. Il y a beaucoup de retards et de suppressions de train. Je comprends le coût énergétique, mais on se retrouve avec des trains de 5 voitures au lieu de 10. On se retrouve agglutiné dans les wagons. De plus, je ne me sens pas en sécurité dans les trains et c’est anormal. Pour moi, le prix doit comprendre la sécurité des voyageurs."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous