RTBFPasser au contenu
Rechercher

Avignon 2022

"Paying for it" au Théâtre des Doms : rencontre avec Jérôme De Falloise et Raven Ruëll

Les comédiens et comédiennes du spectacle "Paying for it"
19 juil. 2022 à 15:05 - mise à jour 22 juil. 2022 à 15:05Temps de lecture2 min
Par Tania Markovic avec le soutien de WBI

À l’occasion de la diffusion de la captation de "Paying for it" (Prix Maeterlinck 2020 Belgique du meilleur auteur / de la meilleure autrice) sur Auvio dans le cadre de la continuité du plan Restart (ndlr le plan Restart vise à soutenir les spectacles, jeune public ou non, qui ont subi les aléas du covid, soit par une création soit par une programmation retardée), Jérôme De Falloise et Raven Ruëll ont répondu à nos questions lors d’un entretien.

"Paying for it" a été créé en novembre 2019 au Théâtre National Wallonie Bruxelles. Cette pièce avec un fort ancrage bruxellois a depuis lors évolué au gré de ses tournées pour s’adapter à un public français, sans pour autant renier ce dans quoi elle s’inscrit : la réalité belge, côté francophone comme flamand. "Paying for it" est présenté au Théâtre des Doms, le Pôle Sud de la création en Belgique Francophone, lors de la 56e édition du Festival Off Avignon, en cours jusqu’à fin juillet.

Pour voir la captation en ligne sur Auvio

Jérôme De Falloise et Raven Ruëll sont membres du collectif d’artistes de théâtre La Brute. Avec Anne-Sophie Sterck, ils ont écrit et mis en scène leur deuxième création, "Paying for it", sur la prostitution ou plutôt les prostitutions car "il y a autant de sortes de prostitutions qu’il y a de prostituées".

À l’origine la pièce était un projet d’école. "Au départ on était à l’ESACT (ndlr l’école supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège) et on menait un atelier pour essayer de transmettre ce qu’est la création collective autour du sujet de la prostitution, nous n’avions pas l’objectif d’en faire un projet professionnel derrière", raconte Jérôme De Falloise.

Au cours du travail à l’ESACT, ils effectuent d’importantes recherches. Ils prennent pour source des livres, des films, des documentaires, mais aussi des témoignages. C’est là qu’intervient la rencontre avec Sonia Verstappen, à la retraite après "trente-six ans de putanat" et cofondatrice d’Ustopie (ndlr l’Union des travailleur.se.s du sexe organisé(e) s pour l’indépendance) qui va chambouler le processus :

Elle a modifié nos perceptions et nous a orientés vers quelque chose de plus documenté. Grâce à elle, on est allé toquer à la porte de pleins d’acteurs et d’actrices qui gravitent autour de la prostitution comme des policiers de la brigade des mœurs, des clients, des associations de défense des travailleur.se.s du sexe mais aussi des travailleur.se.s du sexe.

Jérôme De Falloise et Raven Ruëll opère une distinction entre "théâtre documentaire" et "théâtre documenté". C’est cette dernière approche qu’ils ont adoptée. "Il y a une force très forte du montage pour mener le spectateur vers un récit, vers des arguments dont nous sommes aujourd’hui convaincus", explique Jérôme De Falloise.

Dans "Paying for it", les récits entendus diffèrent de ceux qui sont souvent livrés dans les médias et qui donnent pour certains la part belle aux discours des "survivantes" ou des associations féministes qui militent contre la prostitution au détriment de celles et ceux qui demandent juste, comme n’importe quel travailleur, à avoir des droits. Les actrices et les acteurs de ce spectacle incarnent une parole que la société veut rarement écouter : celles des putes, à la marge, et pourtant dépositaires d’un désir… "Paying for it" bouleverse les idées reçues et réussit avec humour et poigne à nous ouvrir les yeux sur la réalité complexe du "plus vieux métier du monde".

Jérôme de Falloise et Raven Ruëll, auteurs, metteurs en scène et comédiens de « Paying for it » au micro de Tania Markovic

Sur le même sujet

"Brûler Danser" de Cloé du Trèfle et Lisette Lombé : un conte électronique au Théâtre des Doms

Avignon 2022

"FLESH" au Festival "In" d’Avignon : quatre histoires de chair, "viandes tièdes" à vif

Avignon 2022

Articles recommandés pour vous