RTBFPasser au contenu

Jardins & Loisirs

Pays-Bas : De Carishof, un jardin aux milliers de bulbes

De Carishof aux Pays-Bas, un jardin aux milliers de bulbes

Extrait de Jardins & Loisirs du 20/03/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 mars 2022 à 08:001 min
Par Noëlla Chainnieaux

De Carishof fait partie des monuments nationaux aux Pays-Bas (à l’est de Maastricht). Les premiers bâtiments de la ferme en carré ont été bâtis vers 1640 pour ensuite évoluer au fil des siècles. Grâce à un important chantier de rénovation dans les années septante, l’ensemble a beaucoup de charme. Les structures des haies de hêtre et de buis datent pour la plupart de cette période.

En 2002, Henk, Hans et Matthijs ont investi les lieux pour vivre ensemble la passion du jardinage. Lentement mais sûrement, ils ont aménagé le terrain de 37 ares. Les pelouses ont été considérablement réduites pour accueillir une abondance de floraisons.

Une orangerie a été construite en 2002. C’est là qu’hivernent les plantes gélives mais un espace de repos reste disponible pour admirer à l’abri du vent froid ou de la pluie l’évolution des plates-bandes. En mars, les fleurs vedettes sont les narcisses, les tulipes mais la gamme des plantes à bulbes s’est enrichie notamment avec la plantation de fritillaires au joli damier, de Camassia encore peu connu et qui fait pourtant merveille dans les mixed-border associé à des tulipes ou des plantes vivacesFin avril, les nivéoles d’été viennent rappeler la silhouette des perce-neige qui avaient annoncé la fin de l’hiver.

De Carishof ouvre ses portes pour le "Festival des Bulbes" les dimanches du 27 mars au 1er mai ainsi que le lundi 18 avril.

De Carishof

Retersbekerweg 12

6343PK Klimmen

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous