Pays-Bas: des vétérinaires réprimandés pour le transport de porcs malades vers la Belgique

-

© Tous droits réservés

Par Belga

Des vétérinaires de l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA) ont été réprimandés par leur ordre professionnel pour avoir donné leur autorisation à des transports de porcs malades, indique vendredi l'organisation de défense du bien-être animal Animal Rights, qui parle d'une "victoire historique".

Sont visés cinq transports de porcs depuis les Pays-Bas vers la Belgique en 2016 et 2017. Les vétérinaires avaient autorisé ces convois mais l'ordre des vétérinaires a jugé qu'ils n'auraient pas dû le faire. S'y trouvaient des cochons malades, qui boitaient ou qui avaient des abcès. Les vétérinaires, en donnant le feu vert au transport des animaux, ont violé la loi néerlandaise, selon Animal Rights. Les professionnels de la santé animale ont reçu un avertissement.

Les vétérinaires ayant affirmé qu'ils n'avaient fait que suivre les instructions, Animal Rights craint qu'il ne s'agisse d'un problème structurel. "Le jugement est clair, mais nous ne touchons que la partie émergée de l'iceberg", a commenté l'avocat Marco van Duijn.

Animal Rights considère que le jugement de l'ordre professionnel permet de "lutter contre les abus dans le transport des animaux de manière plus ciblée et d'éviter que la NVWA ne se sente au-dessus des lois".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous