Monde Europe

Pays-Bas : le grimage en noir de "Zwarte Piet" de plus en plus impopulaire

Pays-Bas : le grimage en noir de "Zwarte Piet" de plus en plus impopulaire (sondage)

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Le grimage en noir du personnage folklorique Zwarte Piet, Père Fouettard, est de moins en moins populaire aux Pays-Bas, les jeunes en particulier estimant que la pratique du "blackface" n’a pas sa place dans la société actuelle, selon un sondage publié vendredi.

"Zwarte Piet"est l’acolyte de Saint-Nicolas, célébré le 6 décembre, mais son apparence est de plus en plus contestée.

Un tiers (33%) des 1.457 adultes néerlandais sondés par I&O Research estiment aujourd’hui que le personnage devrait garder son apparence traditionnelle : un visage intégralement grimé en noir de jais, des lèvres rouges, une perruque afro et des boucles d’oreilles clinquantes. Il y a six ans, 65% des Néerlandais interrogés dans une première enquête jugeaient que "Zwarte Piet" devait garder cette apparence, ont souligné les chercheurs.

 

Quatre pour cent des sondés ont jugé que "Zwarte Piet" devrait être complètement aboli tandis que 55% ont déclaré que son apparence devrait changer – progressivement ou immédiatement en un "Piet" arborant des traces de suie sur le visage au lieu du grimage en noir.

L’enquête a aussi révélé que les jeunes Néerlandais étaient particulièrement opposés à la tradition "blackface" : le soutien de celle-ci chutant de 34% en 2018 à 19% cette année chez les 18-34 ans.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous