Monde

Pays-Bas : plusieurs provinces du Nord-Est momentanément privées d’électricité

© Mischa Keijser / Getty

Temps de lecture
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le nord-est des Pays-Bas, plus précisément la province de Flevoland et certaines régions de la province du Gelderland, a été privé d’électricité pendant une partie de l’après-midi de vendredi. La rupture d’un câble haute tension près de Dronten, vers 15h15, serait à l’origine de cette panne de courant.

Une télévision locale a publié sur son site internet des images d’un transformateur en feu ainsi que de la fumée se dégageant de câbles haute tension pendouillant dangereusement près du sol.

Le parc d’attractions Walibi Holland a été contraint de fermer ses portes pendant une demi-heure environ, avant de pouvoir petit à petit relancer ses attractions, une fois le courant revenu.

Plusieurs hôpitaux de la région ont également été touchés par la brève panne de courant mais sans que leurs soins n’en soient pour autant affectés. "La panne a juste retardé certains soins", a expliqué le porte-parole de l’hôpital de Lelystad.

Le trafic ferroviaire entre Lelystad et Dronten a par ailleurs été interrompu. Quelque 350 passagers d’un train immobilisé sur le tronçon ont dû être évacués par les services de secours, a indiqué ProRail, l’organisme chargé de la gestion de l’infrastructure ferroviaire aux Pays-Bas.

Plusieurs routes ont été fermées dans la région. La police a d’ailleurs appelé à éviter le secteur, plusieurs transformateurs étant en feu.

Plus de 400.000 personnes vivent dans la province de Flevoland, située à l’est de la capitale Amsterdam.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous