Monde

Pays-Bas : un troisième suspect, commanditaire présumé de l'assassinat du journaliste Peter R. de Vries, interpellé

Peter R. de Vries
04 juil. 2022 à 11:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Un troisième suspect a été arrêté dans l'enquête sur le meurtre du célèbre journaliste néerlandais Peter de Vries, spécialisé dans les affaires criminelles abattu par balles il y a un an à Amsterdam, a déclaré lundi le parquet.

Peter Rudolf de Vries, dit Peter R. de Vries, 64 ans, avait été abattu en plein jour le 6 juillet 2021 en sortant d'un studio de télévision, un assassinat que la justice soupçonne d'avoir pu être commandité par un baron de la drogue.

Un homme de 27 ans de nationalité polonaise a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur les commanditaires du meurtre, a indiqué le parquet dans un communiqué. "Il est soupçonné d'avoir dirigé ceux qui ont assassiné De Vries", a-t-il précisé. L'homme se trouve déjà en détention pour un autre meurtre en octobre, selon les médias locaux.

Le frère et l'avocat d'un témoin à charge aussi assassinés

Un procès est actuellement en cours contre les deux premiers suspects dans le meurtre de Peter R. de Vries.

Le premier, Delano G., 22 ans, néerlandais, est accusé d'avoir tiré sur la victime. Le second, un ressortissant polonais, Kamil E., 36 ans, est accusé d'avoir conduit la voiture utilisée pour fuir et d'avoir effectué une opération de reconnaissance des lieux avant le crime. 

Le parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre les deux hommes. Le verdict est attendu le 14 juillet.

Peter R. de Vries, qui s'était fait connaître pour son travail sur l'enlèvement en 1983 du millionnaire Freddy Heineken, est décédé à l'hôpital neuf jours après la fusillade. Sa mort avait choqué les Pays-Bas et suscité des condamnations dans toute l'Europe.

Depuis 2020, il était le conseiller et confident de Nabil B., principal témoin à charge dans le procès du baron de la drogue Ridouan Taghi, qualifié avant son arrestation en 2019 à Dubaï de criminel le plus recherché des Pays-Bas. Taghi fait notamment face à des accusations de meurtre. Le frère et l'avocat de Nabil B. ont tous deux été abattus depuis qu'il est devenu témoin à charge.

Sur le même sujet

Le journaliste néerlandais Peter R. de Vries est décédé des suites de ses blessures par balles

Monde

Enquête indépendante sur la sécurité de Peter R. de Vries, le chroniqueur judiciaire attaqué aux Pays-Bas

Articles recommandés pour vous