Le Temps des secrets est sorti le 23 mars dernier. Ce film de Christophe Barratier remet Marcel Pagnol, grand amoureux de la nature et des escapades provençales bucoliques, au cœur de l’actualité culturelle. Parmi les collines entourant le dominant Garlaban, au-dessus de Marseille, tout autour d’Aubagne et au cœur du village de La Treille, les dialogues, images et écrits de Marcel Pagnol se transmettent encore et toujours de génération en génération. Grandeur Nature l’a bien compris en vous invitant dans les Bouches-du-Rhône, à quelques heures de la Belgique en TGV Bruxelles-Marseilles. Un coin du Midi où les espaces naturels représentent la moitié du territoire.
D’abord dramaturge, Marcel Pagnol, fils d’instituteur phocéen, s’était lancé dans le cinéma avant-guerre. Avant de devenir l’écrivain incontournable de ce coin de Provence. Quasi un siècle plus tard, Nicolas Dromard, comédien et ami de la famille Pagnol, joue en pleine nature près de Marseille ou au château de Buzine, l’univers de l’écrivain aubagnais si bien interprété par de nombreuses pointures du septième art. Notamment par Raimu dans " Marius " : " Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m’espinches comme si j’étais un scélérat, eh bien tu me fends le cœur ! "
Nous quittons progressivement à pied les vallons où des producteurs locaux tirent des parcelles cultivables et fertiles, des produits du terroir labellisés " Les Jardins du Pays d’Aubagne ". Rémy et d’autres maraîchers développent progressivement permaculture et agroforesterie. Des pratiques que Pagnol, l’ami du maquis et de la garrigue, aurait encouragées. Car elles préservent la ressource en eau, nourrissent les sols et freinent le feu. Un élan protecteur que Pierre-André met lui aussi en pratique avec son four solaire. Une spécificité de son restaurant marseillais " Le présage ". Un concept unique qui permet de laisser mijoter à 450°C les recettes traditionnelles dans une version écoresponsable.