Football

Pays de Galles - Belgique : "C'est l'ensemble défensif qui doit être retravaillé"

Clément Tainmont après Pays de Galles - Belgique : "C'est l'ensemble défensif qui doit être retravaillé"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont sont revenus sur le partage entre le Pays de Galles et la Belgique (1-1) lors du troisième match de la phase de groupes de la Nations League. Un match dans lequel Roberto Martinez a apporté de la nouveauté, notamment au niveau de la défense des Diables Rouges. 

775814101

Pour Clément Tainmont, c'était "un match poussif, l'équipe n'a jamais été au bout de ses intentions. Autant au niveau de sa production de jeu, de ses dernières passes, de ses derniers gestes. Ils ont eu peu d'opportunités à se mettre sous la dent." Il ajoute même, "on ne s'est pas enthousiasmé devant la rencontre. Ils ont essayé de construire, d'amener quelque chose, mais ça n'allait pas au bout, faute d'intention technique juste, d'appel avec la bonne intensité. Ils n'ont pas élevé leur niveau de jeu. Le match nul est plutôt logique."

Pascal Scimè poursuit : "ce match est dans la continuité, nos difficultés sont toujours présentes et nos qualités le sont aussi. Quand on évolue avec notre équipe type, on peut battre n'importe qui et être imbattable. Quand nos cadres ne sont pas à 100%, il y a de la marge. Les nouveaux ne sont pas encore à la hauteur des anciens." Il termine en expliquant, "on a trop concédé, on a eu le monopole du ballon mais on a laissé trop d'initiatives. Ce qu'il nous a manqué, c'est le deuxième but. Mais pour le marquer, il fallait plus de justesse notamment au niveau des joueurs offensifs. Michy Batshuayi est l'un des moins performants de la rencontre."

Nouveau trio défensif : Boyata, Dendoncker et Theate

Pour cette troisième rencontre, Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, a innové en titularisant un trio défensif inédit, composé de Dedryck Boyata, Leander Dendoncker et Arthur Theate

Selon notre consultant, Clément Tainmont, le problème est plus large que le trio défensif, "je jugerais par rapport au soutien qu'ils ont reçu des excentrés et de leurs milieux défensifs. C'est l'ensemble défensif qui doit être retravaillé. Quand la ligne du milieu se fait aspirer sur une passe, le trio défensif est en infériorité numérique. Ils ont parfois fait l'erreur de placement, mais ce n'est pas évident quand les deux milieux de terrain, Youri Tielemans et Axel Witsel, se font éliminés sur une passe." 

Pascal Scimè complète le propos de notre consultant, "les joueurs de couloir doivent assurer la compensation, ceux de l'axe doivent protéger ceux de l'arrière. On pointe du doigt le trio défensif, mais il y a un réel problème d'équilibre au niveau de la défense complète." Il termine en disant, "le meilleur pour moi, c'était Boyata. Il a amené une réponse à ceux qui le pointent du doigt à chaque fois qu'il joue avec les Diables. C'était le patron des trois. Il m'a plu surtout dans les 1 contre 1 et dans les duels aériens. Il a fait une partie pleine."

 

Loading...
775814101

Clément Tainmont a également analysé cette première rencontre d'Arthur Theate comme titulaire chez les Diables Rouges. "Je l'ai trouvé serein, calme, mature et très solide dans ses interventions. Sur la relance, hormis une ou deux erreurs, il a fait de bonnes relances, de bonnes passes dans l'intervalle et il a bien été épaulé par le duo Dendoncker-Boyata."

Pascal Scimè a souligné la personnalité du joueur de Bologne : "il n'a pas peur, il ne joue pas avec la sécurité. Il ose faire la passe même si ça ne réussit pas toujours. C'est le genre de match où il faut oser et il le fait. Il ne va pas changer sa nature profonde, il montre qui il est."

Abonnez-vous à nos podcasts "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous