BD

"Pays Noir", une bande dessinée retraçant 200 ans d’histoire du Bois du Cazier

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Par Belga

Sergio Salma et Amélia Navarro ont présenté mardi à Charleroi la bande dessinée "Pays Noir" qu’ils ont réalisée ensemble et qui se veut le biopic d’un charbonnage, en l’occurrence celui du Bois du Cazier, racontant sa propre histoire.

Scénarisée et dessinée par Sergio Salma, mise en couleurs par Amélia Navarro, cette bande dessinée a été réalisée en étroite collaboration avec l’équipe du Bois du Cazier : le directeur Jean-Louis Delaet et le conservateur Alain Forte. Aude Musin, docteure en histoire, a également apporté sa contribution à la réalisation des textes du cahier didactique.

"Pays Noir" raconte sur 200 ans l’histoire du charbonnage avec ses agrandissements, sa modernisation et le danger permanent qu’il a représenté pour les travailleurs jusqu’à la catastrophe du 8 août 1956, qui a fait 262 morts.

En parallèle de l’histoire du site, c’est celle de la révolution industrielle que Sergio Salma et Amélia Navarro ont tenté de raconter.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous