Mobilinfo

Pédaler pour se rendre au travail : la popularité du vélo en hausse

Illustration picture shows people riding their bicycle in the city center of Brussels, Friday 03 May 2019. BELGA PHOTO ERIC LALMAND

© Belga

Par Guillaume Kerremans

Le vélo a du succès sur le chemin du travail. Le SPF Mobilité et Transport vient de dévoiler une partie de sa dernière enquête sur l’utilisation du deux roues entre son domicile et son lieu de travail. On parle d’un boom en Belgique : +80% depuis 2005. Cette augmentation diffère  selon les régions et on remarque aussi que la crise liée au Covid-19 a influencée les derniers chiffres communiqués. En effet, le télétravail a réduit les déplacements des Belges et les transports en commun ont été évité durant un bon moment.

L’enquête révèle que les chiffres ne font qu’augmenter

Cette dernière étude concerne tous les employeurs, privés et publics, qui comptent au moins 100 travailleurs. La dernière édition s’est déroulée du 1er juillet 2021 au 31 janvier 2022. À cette occasion, 3.598 employeurs différents ont pris part à l’enquête, pour un total de plus de 1,6 million de travailleurs concernés.
Il en ressort que pour 14,1% des travailleurs la bicyclette est le mode de transport principale. C’est ce mode de déplacement qui a connu la plus forte augmentation au fil des années. L’essor du vélo électrique et des speed pédélecs a également contribué à cette popularité grandissante, faisant de l’engin à deux roues une réelle alternative à la voiture.

Une différence selon les régions

Sans surprise, c’est en Flandre qu’on sort le plus le vélo avec 20% des travailleurs. Suit la région de Bruxelles avec 7% des usagers contre un peu plus de 2% en Wallonie. Cette différence s’explique par la topographie différente entre les deux régions mais aussi par la qualité des infrastructures comme les pistes cyclables d'avantage présentes au nord du pays.

Les transports en commun boudé par les Belges

Les chiffres de cette enquête ont été recueillis en partie durant la crise sanitaire. Les effets du confinement et du télétravail c’est nettement ressenti sur l’utilisation des transports en commun. On note une diminution de -6% pour les métros, trams, bus et -11,5% pour le train.

C’est la voiture qui tire parti de cette baisse, surtout en Wallonie, avec 85% de préférence pour ce moyen de transport.

Les entreprises encouragent le vélo

Les employeurs sensibles au changement climatique proposent de choisir des vélos plutôt qu’une voiture de société pour se rendre au travail. En 2021, pour réduire leur impact environnemental, 95 % des employeurs propose cette alternative à la voiture.

Pour rendre l’entreprise plus durable avec ces indemnités vélo il faut aussi penser à l’infrastructure pour accueillir les vélotafeurs : 73 % des entreprises disposent d’un parking à vélos couvert.

Sur la même thématique : JT du 02/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous