RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivre Ici

Peesy, l'application qui recense les toilettes publiques bruxelloises

28 juin 2021 à 15:38 - mise à jour 02 août 2022 à 14:58Temps de lecture1 min
Par Jean-Christophe Willems avec Maxime Maillet

On connaissait les applications à utiliser en cas d'urgence, voici celle à utiliser en cas de besoin urgent ! Peesy a été imaginé par Teresa Iglesias Lopez sur base d'un constat : "Au-delà du fait qu'il y a peu de toilettes publiques en Région de Bruxelles-Capitale, l'un des problèmes est aussi de savoir où elles se trouvent. D'où l'idée de les recenser et de signaler leur état", explique la conceptrice.

Associée à l'ASBL Infirmiers de rue et le groupe de recherche HyPer de l'ULB (sur la précarité hydrique dans la Région), elle a donc arpenté les rues de la capitale à la recherche de ces toilettes avant de les réunir sur une application. "C'est un peu le Google Maps des toilettes !"

Loading...

Toilettes, génératrices d'inégalités

Le constat est sans appel : seules 175 toilettes publiques ont été recensées, soit une pour 11 000 habitants. Seulement 60 % sont accessibles aux femmes. Beaucoup sont inutilisables ou mal équipées.

55% des toilettes sont gratuites. Moins de 40% sont ouvertes 24h/24. Or, pour un grand nombre de personnes précarisées, c'est souvent un endroit indispensable pour un minimum d'hygiène corporelle. Pour cette raison, plusieurs communes investissent dans cet équipement, en plus de vouloir proposer une solution aux touristes pressés.

>>> A voir: BX1 vous présente l'application PEESY

L'application, qui n'est disponible que sur Android actuellement, propose des filtres pour savoir si les toilettes indiquées sont gratuites ou non et combien cela coûte le cas échéant. Elle indique les heures d'ouverture, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et si elles sont équipées d'évier. L'application recense également les fontaines d'eau potable de la région bruxelloise. 

La carte est consultable sur le site internet de Peesy.

Loading...

Sur le même sujet

Bientôt 50 établissements Horeca de la Ville de Bruxelles mettront leurs toilettes gratuitement à disposition

Regions