Patrimoine

Peintures rupestres et plante hallucinogène : une grotte californienne livre ses secrets

Peintures rupestres et hallucinogènes, une grotte californienne livre ses secrets

© Devlin Gandy

C’est en Californie qu’une équipe de scientifiques a fait une découverte étonnante dans une grotte abritant d’étranges peintures rupestres.

Les peintures ont été découvertes en 1999 dans la grotte du nom de Pinwheel Cave. L’une représente un insecte volant, sans doute un papillon, et l’autre est une sorte de spirale dont on ne savait pas ce qu’elle représentait jusqu’à il y a peu.

Les boulettes de plantes retrouvées dans les fissures de la cavité

C’est en étudiant tous les recoins de la cavité que l’équipe de scientifiques a fait une intéressante découverte. Dans les fissures du plafond, des amas de fibres végétales ont été trouvés. Il ont été mis là par les occupants de la grotte, il y a plusieurs centaines d'années.

Plante de la famille des daturas

En analysant la matière, les scientifiques ont pu identifier la spirale, car il s’agit de fibres de datura, une plante dont la fleur a exactement la même forme que la peinture. Mais les analyses ont aussi montré que les résidus étaient en fait des chiques collées après avoir été mâchées. C’est là que la découverte devient surprenante, puisque la datura n’est rien de moins qu’une plante hallucinogène. Celles et ceux qui la mâchaient devaient donc "profiter" d’effets secondaires enivrants (à ne pas reproduire chez soi, la plante est également un puissant poison).

On savait que le peuple Chumash, qui occupait la région et est à l’origine des dessins, consommait ces "chewing-gums" de datura durant certaines cérémonies, ce qui fait supposer que la caverne avait sans doute un but rituel. On ne sait cependant pas si les peintres étaient sous influence lorsque les dessins ont été réalisés, même si l’étude le pense peu probable.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous