JO d'hiver - Pékin 2022

Pékin Express : Su Yming en or à 17 ans, feu vert pour Marchant et la belle histoire de Sofia Goggia

La joie des Français médaillés d'argent au Biathlon.

© AFP or licensors

Su Yming, en or à 17 ans !

Il dit avoir rêvé de ce moment chaque nuit depuis quatre ans : le Chinois Su Yiming, médaillé d'argent en slopestyle il y a une semaine, est devenu à seulement 17 ans champion olympique de snowboard big air, mardi aux Jeux de Pékin. Le Chinois a devancé assez largement le Norvégien Mons Roisland et le Canadien Max Parrot. Su permet à la Chine de décrocher le premier titre olympique de son histoire en snowboard.

Snowboard Big Air Hommes : Médaille d'Or pour Yiming Su

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Biathlon : Une 3e médaille pour le Norvégien Johannes Boe

Johannes Boe a remporté le relais masculin avec ses compatriotes Sturla Laegreid, Tarjei Boe et Vetle Christiansen. Boe, déjà sacré en relais mixte et en sprint, totalise depuis le coup d'envoi de la quinzaine pékinoise quatre médailles, puisqu'en plus de ses trois médailles d'or, il a également terminé 3e de l'individuel.

Une 3e médaille pour Johannes Boe
Une 3e médaille pour Johannes Boe © AFP or licensors

Le Suisse Andri Ragettli domine les qualifications de l'épreuve de ski slopestyle

Le skieur de 23 ans, champion du monde en titre, a devancé le Norvégien Birk Ruu, déjà médaillé d'or en big air la semaine dernière à Pékin.

L'Américain Nicholas Goepper, vice-champion olympique de slopestyle il y a quatre ans à Pyeongchang, a terminé troisième des qualifications.

Le Suisse Andri Ragettli en apesanteur!!!
Le Suisse Andri Ragettli en apesanteur!!! © AFP or licensors

Relais Biathlon : élimination de la Belgique

Le relais 4x7,5km n’a donc pas souri aux Belges. Au contraire des Norvégiens et des Français qui terminent respectivement 2e et 3e.

Florent Claude, Thierry Langer, Tom Lahaye-Goffart perdait deux positions et César Beauvais se sont classés 20e.

Florent Claude n'a pu conduire le relais vers la qualification
Florent Claude n'a pu conduire le relais vers la qualification © AFP or licensors

Ski : la belle histoire de la miraculée Sofia Goggia

Sofia Goggia  avait subi une entorse du genou gauche après une lourde chute en super-G à Cortina d'Ampezzo  il y a trois semaines. Et à force de caractère, elle  s'était engagée dans un processus de guérison express pour défendre ses chances dans la descente olympique. Et ce mardi matin, elle est allée prendre l’argent lors de la descente.

"J'éprouve de la gratitude à être ici, depuis la blessure je me suis dit que si je parvenais à arriver jusqu'ici, la course serait la partie la plus facile. Félicitations à Corinne (Suter, la vainqueure), je suis un peu triste de ne pas avoir gagné la médaille d'or, mais j'aurais signé pour la médaille d'argent après la blessure", a assuré Goggia, qui avait remporté le titre en 2018. Sur 10, je donne une note de 5,5 à ma condition physique. Je ne peux pas plier le genou."

Snowboard : l’or pour Anna Gasser

L'Autrichienne Anna Gasser, déjà championne olympique à Pyeongchang il y a quatre ans, a remporté la médaille d'or du snowboard big air.

A l'annonce de son titre, les autres concurrentes se sont jetées sur elle pour féliciter la snowboardeuse de 30 ans, qui était devenue en 2018 la première championne olympique de la discipline.

Snowboard Big Air Dames : Médaille d'Or pour Anna Gasser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ski alpin : feu vert pour Armand Marchant

Armand Marchant a reçu le feu vert pour disputer le slalom.

Ils seront ainsi trois Belges au départ avec Sam Maes et Dries Van den Broecke qui n'avaient pu aller au bout de leur première manche lors du slalom géant dimanche.

Feu vert pour Armand Marchant!!
Feu vert pour Armand Marchant!! © AFP or licensors

Slopestyle : l’or pour la Suissesse Mathilde Grémaud

Mathilde Grémaud s’est imposée de justesse en finale face à la Chinoise Ailing Eileen Gu, titrée sur le Big Air, mardi au snowpark de Zhangjiakou.

La native de Fribourg était passée en finale par un trou de souris en terminant à la douzième et dernière place des qualifications la veille. La leader de la Coupe du monde de slopestyle, l'Estonienne Kelly Sildaru, complète le podium. Une belle réaction après sa désillusion en big air dont elle n'avait même pas atteint la finale la semaine passée (17e).

Ski Acrobatique Freestyle Dames : Médaille d'Or pour Mathilde Grémaud

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous