JO d'hiver - Pékin 2022

Pékin Express : Une famille en or, Eileen Gu cartonne comme prévu et les Canadiennes triomphent (encore) en hockey

Eileen Gu, la star chinoise, fidèle au rendez-vous

© AFP or licensors

Par Eby Brouzakis

Ski cross : Victoire de la Suédoise Sandra Näslund

Sur la piste du Genting Snow Park, Näslund s’est imposée devant la Canadienne Marielle Thompson, en argent, et l’Allemande Daniela Maier, en bronze. La Suissesse Fanny Smith, qui avait franchi la ligne en troisième position, a été déclassée en raison d’un contact avec Maier. A 25 ans, Näslund complète son palmarès qui comprend déjà deux titres mondiaux, un gros globe de cristal de la Coupe du monde de ski acrobatique et deux petits globes du ski cross, avec un troisième pratiquement assuré grâce à ses neuf victoires en dix courses cette saison. La Suédoise avait échoué au pied du podium à Pyeongchang en 2018.

Finale Skicross Dames : Médaille d'or pour Sandra Naeslund

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Gisin : une famille en or !

La Suissesse Michelle Gisin, est depuis ce jeudi, championne olympique de combiné pour la deuxième fois. Les Gisin, c’est une véritable histoire de famille. Une famille dingue de ski.

De fait, cette médaille constitue le 3e titre olympique de la famille. En 2018, Michelle avait déjà remporté un premier en combiné en 2018 et sa grande sœur, Dominique avait remporté la descente en 2014.

Le frère Marc (33 ans) a également skié au niveau international sans connaître la même réussite.

Ski Alpin - Combiné Dames : Médaille d'or pour Michelle Gisin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une 5e médaille d’or pour l’équipe féminine canadienne de hockey sur glace

Les Canadiennes ont été sacrées championnes olympiques pour la cinquième fois après leur succès 3-2 devant les Etats-Unis, tenantes du titre.

Les Canadiennes, grandes favorites ayant pris part à toutes les finales des Jeux d’hiver depuis l’apparition du tournoi en 1998, comptent désormais cinq médailles d’or pour deux en argent.

C’était la sixième fois en sept éditions que les deux équipes s’affrontaient en finale olympique. Les Américaines ont quant à elles été sacrées en 2018 à Pyeongchang.

 

Hockey sur Glace - Finale Dames : Médaille d'Or pour le Canada

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elimination surprise de l’Américaine Mikaela Shiffrin lors de la manche de slalom du combiné alpin

Mikaella Shiffrin était favorite, pour ce qui était sa dernière chance de médaille sur une épreuve individuelle.

La vice-championne olympique en titre de la spécialité a quitté le tracé de "l’Ice River" après une dizaine de portes, après avoir signé une excellente manche de descente qui la plaçait en cinquième position.

La championne aux trois gros globes (2017, 2018, 2019) et 73 succès en Coupe du monde, prodige de régularité jusqu’ici, a été très éprouvée depuis deux ans, avec le décès accidentel de son père puis des douleurs récurrentes au dos.

 

La star chinoise Eileen Gu, ponctuelle au rendez-vous !

La Chinoise Eileen Gu, l’une des grandes stars des JO-2022 de Pékin, a écrasé les qualifications du ski half-pipe et s’est parfaitement mise sur orbite pour un triplé historique après ses médailles d’or en big air et d’argent en slopestyle.

Dans sa discipline de prédilection, dont elle s’est déjà adjugé le globe de cristal cette saison en s’imposant à chacune de ses étapes de Coupe du monde, la skieuse de 18 ans a tué tout suspense d’entrée avec un premier run de 93,75 points, qu’elle a encore amélioré lors du second (95,50).

Il faudrait une incroyable contre-performance de sa part vendredi en finale pour la priver sur "ses" Jeux olympiques d’une troisième médaille, une performance inédite en ski freestyle.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous