La Chine a dénoncé jeudi une "manipulation" des États-Unis après la publication d’un rapport du Pentagone faisant notamment état d’une accélération plus rapide qu’anticipé du programme nucléaire chinois.
Dans un rapport publié mercredi, le ministère américain de la Défense estime que Pékin développe son arsenal nucléaire beaucoup plus vite et peut déjà lancer des missiles balistiques armés de têtes nucléaires depuis la terre, la mer et les airs. Pour le Pentagone, la Chine modernise son armée pour "contrer les États-Unis" dans la région indo-pacifique et faciliter une réintégration de Taïwan, qu’elle considère comme l’une de ses provinces.
En réponse, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a accusé les États-Unis de chercher à "monter en épingle" la thèse d’une menace chinoise. "Le rapport publié par le Pentagone, comme les précédents, ignore les faits et est rempli de préjugés", a indiqué à la presse M. Wang, fustigeant une "manipulation" de Washington.
Le rapport publié par le Pentagone, comme les précédents, ignore les faits et est rempli de préjugés
Dans la précédente édition de ce rapport destiné au Congrès, publiée le 1er septembre 2020, le Pentagone évaluait que la Chine comptait "environ 200" ogives nucléaires, mais considérait que ce chiffre allait doubler au cours des dix années suivantes. Avec 700 ogives nucléaires dès 2027 et 1000 d’ici 2030, les nouvelles projections des militaires américains montrent une accélération très forte des activités nucléaires de Pékin.
"La Chine a probablement déjà établi une 'triade nucléaire' naissante", c’est-à-dire la capacité de lancer des missiles nucléaires balistiques depuis la mer, la terre et les airs, selon ce document.